fbpx

Game Art : qu’est-ce que c’est ?

game art
Le monde du jeu vidéo ne cesse de grandir et prendre davantage d’ampleur auprès de la jeune génération mais aussi parmi les des plus nostalgiques. Les jeux vidéo modernes recherchent constamment la perfection voulant se rapprocher le plus possible de la réalité. C’est pour cela qu’ils deviennent de plus en plus complexes et techniques, à la fois dans la réalisation du jeu mais aussi dans la façon de jouer. Et derrière la conception de tous ces jeux se cache des artistes dont les métiers attirent tous les jours plus de postulants, c’est le cas du Game art.

Qu’est-ce que le Game Art ?

Le Game Art, c’est l’art de concevoir mais aussi de développer du contenu visuel plus généralement en 3D à l’aide de logiciel spécialisés dans le but de l’intégrer dans un jeu vidéo.

Bien que son métier soit axé sur l’infographie pour que ses réalisations prennent vie grâce à ses logiciels d’animation, le Game Artist utilise toujours le dessin à la main, technique traditionnelle au tout début du développement de personnages. Cette étape reste importante car elle va lui permettre d’imaginer une première base pour de ses personnages dans les moindres détails. Il esquisse les conceptions préliminaires autant que possible puis les transforment en images de synthèse 2D ou 3D.

Le Game Artist est un maillon essentiel dans à la production de l’univers graphique du jeu. Il créé en quelques sortes toutes les composantes artistiques et visuelles du jeu : design des personnages, création des décors, choix des couleurs, textures de surface, vêtements et backgrounds.

>Nous savons aujourd’hui que les joueurs accordent une importance particulière à l’univers graphique du jeu autant voire plus qu’à son gameplay. C’est à travers celui-ci qu’ils plongent dans l’expérience du jeu.

L’industrie du jeux vidéo

Le Game Artist est au cœur d’une industrie grandissante et en pleine croissance ! Depuis 2018, les emplois dans le secteur ne cessent de se multiplier, et la production de jeux n’a jamais été aussi conséquente. En effet, on compte plus de 1200 jeux en cours de production au cours de l’année 2019 et plus de 1500 emplois qui sont à venir dans les entreprises et les studios de développement.

Le jeu vidéo compte parmi les activités de divertissement préférées des français, ce qui contribue à cette croissance exponentielle. Les publics se diversifient, et le secteur se démocratise. On voit naître plusieurs typologies de jeux, allant de ceux visant les joueurs assidus, les familles ou encore les jeux éducatifs.

Intégrer une école de jeu vidéo et devenir Game artist 

Pour les passionnés de jeux vidéo, d’images 2D et 3D qui souhaitent se professionnaliser et intégrer une école de jeux vidéo nous vous proposons le Bachelor Animation 3D et Jeux vidéo.
Accompagné par des professionnels du métier, vous étudierez les techniques de modélisation 3D, des textures complexes, des environnements et des personnages 3D à l’aide de logiciels comme ZBrush, Maya ou encore 3DS Max.

À l’issue de cette formation vous pourrez travailler dans des studios d’animation, studios indépendants ou en Freelance. Pour ceux qui souhaitent développer encore plus de compétences, se spécialiser et devenir expert dans le domaine, nous dispensons deux Mastères en alternance :