fbpx

Comment gagner en visibilité auprès des recruteurs sur Linkedin ?

visibilite linkedin

Linkedin est le premier réseau social professionnel. Il est devenu incontournable pour développer votre employabilité. Que vous recherchiez un stage, une alternance ou un premier emploi, il est important que vous ayez un profil Linkedin de qualité pour gagner en visibilité auprès des recruteurs. Voici les éléments indispensables sur lesquels il faut capitaliser.

Mettez une photo professionnelle

 

Ajouter une photo comporte plusieurs avantages pour gagner en visibilité auprès des recruteurs. En effet, cela permet, dans un premier temps, d’accroître votre visibilité au sein du moteur de recherche interne. De plus, un recruteur aura tendance à consulter davantage un profil avec une photo que sans. La photo donne envie d’échanger car elle personnalise votre profil et permet de visualiser son interlocuteur. Évidemment, privilégiez une photo professionnelle, qui vous représente et colle avec le milieu au sein duquel vous postuler.

Rédigez un résumé court et percutant

 

Votre résumé Linkedin sera votre premier échange avec les recruteurs, soignez-le ! Il doit être personnel, et professionnel. Privilégiez un texte relativement court, soyez concis mais évocateur. Présentez-vous et n’hésitez pas à évoquer votre goût pour votre secteur d’activité, ajoutez des mots-clés qui résonneront dans l’esprit du recruteur, et surtout : mettez-vous en valeur. Vous pouvez parler de vos réussites, de vos engagements, de vos ambitions, de vos compétences clés, etc.

Soignez vos expériences professionnelles

 

Vos expériences professionnelles constituent le cœur de votre profil Linkedin. C’est ce à quoi les recruteurs prêteront le plus d’intérêt. Vos expériences doivent comporter plusieurs éléments clés :

  • Le détail de vos missions
  • Des mots-clés significatifs
  • Vos résultats principaux
  • Vos accomplissements

Pour construire vos expériences professionnelles de façon efficace, n’hésitez pas à mener une veille sur les profils de candidats plus expérimentés et inspirez-vous-en. Capitalisez sur vos points forts, et n’hésitez pas à les catégoriser afin de mettre en avant vos différents domaines de compétences. Vous pouvez également agrémenter vos différentes sections d’expériences de réalisations concrètes que vous avez pu réaliser.

Demandez des recommandations

 

Les recommandations sont d’excellents moyens de prouver votre professionnalisme. En effet, qu’il s’agisse de tuteurs de stage, de collègues expérimentés ou d’un camarade en stage ou en alternance, il est toujours bon d’avoir des recommandations. Si quelqu’un d’autre valorise vos compétences techniques, votre implication ou vos soft skills, cela sera une véritable valeur ajoutée aux yeux d’un recruteur qui recherche un collaborateur fiable, sur qui il peut compter. N’hésitez pas à solliciter votre réseau, et à lui rendre la pareille

Valorisez vos compétences

 

La section compétences est idéale pour donner une visibilité à vos différentes aptitudes techniques et comportementales. En effet, elle est relativement visuelle et permet aux recruteurs de voir, assez rapidement, les compétences qui caractérisent le plus votre profil professionnel. Réfléchissez-bien à celles que vous voulez mettre en avant !

Enfin, tout en haut de votre profil, vous pouvez indiquer aux recruteurs que vous êtes à l’écoute des opportunités d’emplois. Saisissiez cette occasion !