fbpx

GAFA et Intelligence Artificielle

GAFA intelligence artificielle

Parmi les technologies qui sont au cœur des innovations de demain, on trouve évidemment l’intelligence artificielle. Son potentiel encore inexploité intrigue, interroge et passionne. Mais quel est le rôle des GAFA dans l’exploitation de l’intelligence artificielle ?

L’IA et le machine learning promettent de bouleverser nos modes de vie, professionnel comme personnel. Entre l’automatisation des tâches, le traitement de données, mais aussi les véhicules autonomes ou encore les possibilités marketing qu’offre cette technologie, elle est évidement convoitée.

L’intelligence artificielle : un secteur aux multiples enjeux

 

L’un des enjeux forts que promet l’intelligence artificielle, c’est la création d’emplois. En toute logique, une technologie qui évolue de jour en jour et révèle un potentiel économique gigantesque est source de nombreuses opportunités d’emplois.

Et là ou celles et ceux qui veulent se former aux métiers de l’informatique ont tout à gagner, c’est qu’ils seront au cœur d’un cercle vertueux. En effet, les créateurs d’IA et les administrateurs, les développeurs, les analystes, ou encore les data scientist font évoluer ces technologies d’avenir. Et en faisant grandir l’IA dans son écosystème informatique, les experts du milieu la démocratisent tout en créant de nouveaux besoins, et favorisent ainsi la création de nouveaux emplois dans le secteur.

Quelle relation entre GAFA et intelligence artificielle ?

 

Les GAFA investissent de plus en plus notre quotidien et s’intéressent fortement aux données, essence de leur modèle économique. Avec l’intelligence artificielle, les données industrielles deviennent de véritables enjeux : consommation d’énergie, sécurité, traitements médicaux, automatisation marketing, etc.

Ces géants du web ont déjà su s’imposer dans le domaine de la santé notamment. En effet, c’est un secteur qui évolue très vite grâce aux nouvelles innovations technologiques qui émergent, et aux acteurs qui investissent massivement dans ce domaine. Grâce à leurs puissants algorithmes et leurs capacités à traiter d’énormes flux de données, ils font preuve de bien plus d’efficacité que certains hôpitaux, laboratoires ou centres de recherche classiques.

Par exemple, Google a mis en place une filiale DeepMind ou IBM a créé Watson une IA qui montre des capacités de traitement ultra performantes. Michel Lévy-Provençal, fondateur de Boma, s’est exprimé sur le sujet : «La filiale DeepMind de Google surpasse les ophtalmologues et l’intelligence artificielle Watson d’IBM sait mieux diagnostiquer un cancer du sein que n’importe quel radiologue. Un tiers des investissements de Google sont réalisés dans la santé ».

Quelques exemples d’intelligences artificielles exploitées par les GAFA

Google

  • Magenta : une IA qui compose de la musique
  • AI Hub : point d’accès qui permet de découvrir, partager et déployer des modèles de machine learning
  • Deep Mind, : permet de réduire la consommation électrique de ses centres de données.

Apple

  • Regaind : est permet d’aider entreprises et développeurs à gérer de grandes quantités de photos.
  • Laserlike : permet de transmettre de l’information et des perspectives sur tous les sujets en provenance du web

Facebook

  • SimSearchNet : permet de reconnaître des copies d’une image originale
  • Rosetta : permet de lire le texte inclus sur une image ou une vidéo grâce au machine learning

Amazon

  • AWS : plateforme de services cloud qui regroupe plus de 50 services répartis en diverses catégories telles que le stockage cloud, la puissance de calcul, l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou même le développement de jeux vidéo.

Se former aux métiers de l’intelligence artificielle

 

Vous voulez devenir un expert de l’IA ? Intégrez notre école d’intelligence artificielle qui vous permet de développer tout un panel de compétences techniques et opérationnelles indispensables pour votre employabilité.

Vous avez déjà un bac +3 en informatique ? Rejoignez notre spécialisation de niveau bac +5, le Mastère Intelligence Artificielle, diplôme inscrit au RNCP et reconnu par le Ministère du Travail.

Vous vous intéressé à l’univers de l’intelligence artificielle et recherchez une école informatique post-bac ? Vous pouvez nous rejoindre au sein du Bachelor Informatique.