Les effets spéciaux se retrouvent dans de nombreux types de productions audiovisuelles, allant du film d’animation 3D au long-métrage cinématographique, en passant par les jeux vidéo ou encore la publicité. Les budgets investis dans les effets spéciaux sont de plus en plus importants, ce qui témoigne de l’importance qu’ils occupent dans le paysage audiovisuel. Une formation VFX vous permettra d’acquérir les nombreuses compétences techniques, indispensables pour vous intégrer dans le milieu du travail.
Que vous souhaitiez faire carrière dans le milieu du cinéma, de l’animé ou du jeu vidéo, il est essentiel d’avoir un socle de connaissances pratiques, et théoriques. En effet, il existe de nombreuses techniques propres au monde des VFX : incrustation 3D, fond vert, rotoscoping, etc. Rouges capitaux de la post-production, les effets spéciaux doivent également intégrer une forte dimension artistique afin de rester cohérents avec la volonté artistique du réalisateur.
Au sein de l’industrie des effets spéciaux, les métiers de VFX Artist, chef de projet et technicien comptent parmi les profils les plus recherchés. Une formation VFX vous donnera toutes les clés pour intégrer les studios de production, d’animation 3D et de jeux vidéo.
Le marché est particulièrement dynamique. D’après une étude menée par Technavio, sa valeur est estimée à plus de 3 milliards de dollars d’ici moins de 5 ans. Parmi les facteurs de croissance identifiées : les contenus de grande qualité réalisés grâce aux VFX.
Entre la multiplication des plateformes de contenus en streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Hulu), le succès des blockbusters au cinéma (Avengers, Aquaman), et les prouesses réalisées dans les jeux vidéo (Cyberpunk, DBZ), tout semble concorder pour offrir aux jeunes diplômés des conditions d’accès à l’emploi idéales !
Au cœur des effets spéciaux, le VFX Artist est un professionnel de la post-production. Son rôle est tout simplement primordial dans la réussite d’un projet VFX ! Créatif et technique, il utilise des logiciels d’animation 3D pour créer et animer différents effets spéciaux : souffle de feu d’un dragon, explosions de voitures, bataille spatiale, effets de mouvement d’un super héros, etc. Il n’y a de limite que celle du réalisateur.
En fonction des différentes scènes, il va intégrer des effets spéciaux en tenant compte des autres éléments comme la lumière, le jeu des acteurs, le rythme d’enchaînement des séquences, l’angle de prise de vue, etc. Sa mission : donner une impression de réelle à ses effets spéciaux, et s’assurer de leur parfaite intégration au film ou au jeu vidéo. Le VFX Artist doit en permanence veiller à garder une cohérence avec les intentions du réalisateur. Dans le cadre d’un jeu vidéo, il s’agira de répondre au gameplay et au game art, ainsi qu’aux différentes contraintes préalablement définies.
Le métier de VFX Artist demande de fortes connaissances techniques, notamment sur la maîtrise de logiciels comme Houdini, 3ds Max ou Maya. Mais il faut également avoir un véritable sens artistique pour appliquer, avec de la créativité, les effets spéciaux et les intégrer dans l’univers du film ou du jeu vidéo. Comme la majorité des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo, il faut aimer le travail en équipe, car il faut collaborer avec de nombreux autres experts.
En termes de soft skills, le VFX Artist doit être organisé, minutieux et rigoureux. Les effets spéciaux ne doivent pas être approximatifs, et il est indispensable d’avoir un goût pour le travail bien fait qui permet de corriger d’éventuels soucis techniques. Enfin, son goût artistique lui permet de trouver le juste équilibre entre les couleurs, les lumières et les textures pour créer un effet « wahou ».
Élaboré conjointement avec des professionnels du secteur, le Mastère Effets Spéciaux VFX dispense un programme de formation adapté aux besoins réels des studios de production, d’animation 3D et de jeux vidéo.
Vous êtes passionné par les jeux vidéo, les effets spéciaux, l’animation 3D ? Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 ? Et en plus, vous avez un profil créatif et aimer travailler en équipe ? Rejoignez dès à présent notre école d’animation 3D et jeux vidéo !
Notre Mastère Effets Spéciaux VFX s’effectue en alternance, et lors de vos périodes de cours sur le campus vous serez au contact d’intervenants professionnels qui vous partageront leurs techniques et leurs méthodologies de travail.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles