Formation post-bac

formation post bac

Formation post bac : comment choisir ?

Au cœur de vos préoccupations pour l’année du bac : votre orientation. Mais comment choisir votre formation post-bac sereinement ?

Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous : attendre les résultats du calendrier Parcoursup, ou opter pour une formation post-bac hors parcoursup.

Une formation post-bac avec Parcoursup

Si vous préférez vous orienter avec les formations proposées au sein du catalogue Parcoursup, vous êtes soumis à un calendrier bien précis. Celui-ci se décompose en 3 grandes périodes :

Novembre à janvier

Ici, vous avez une période de renseignements. Vous cherchez des informations sur les écoles qui vous intéressent, vous pouvez consulter le détail des fiches établissement sur la plateforme du Ministère de l’Education Nationale, ou encore vous renseigner sur http://www.terminales2019-2020.fr/.

Janvier à avril

C’est durant ces 4 mois que vous pourrez faire vos vœux. Vous choisirez donc les établissements auxquels vous souhaitez vous inscrire et rédigerez les lettres de motivation qui correspondent. Vous avez jusqu’à 10 vœux possibles.

Mai à juillet

Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts. Pendant ces derniers mois de l’année, vous allez recevoir les réponses des établissements. Il n’y a pas d’indication quant à la date exacte de réponse. Vous aurez donc potentiellement à patienter jusqu’au milieu de l’été pour savoir quelle école vous a accepté. Tout en sachant que vous pourrez être mis sur liste d’attente, ou avoir pour réponse le fameux « oui si » propre à la plateforme.

calendrier parcoursup

Une formation post-bac hors Parcoursup

Pourquoi choisir une formation hors Parcoursup ? Parmi les avantages certains, c’est bien le délai de réponse. En effet, si vous candidatez à l’une de nos formations post-bac, vous aurez une réponse dans les jours qui suivent.

Ainsi, vous êtes totalement maître de votre orientation. Vous voulez vous y prendre en avance, aucun problème, vous pouvez nous contacter dès maintenant. Vous préférez vous laissez un peu de temps, attendre le mois de février ou le mois de mars ? Nos coachs carrières seront toujours présents pour vous répondre et vous accompagner dans votre projet professionnel.

Se former aux métiers du numérique

 

Nous sommes spécialisés dans les métiers du numérique. Nous formons les étudiants à travers 5 écoles qui répondent aux enjeux du digital dans des filières bien distinctes :

Notre pédagogie se base sur l’apprentissage par la pratique. Nos enseignements fonctionnent donc par projets, afin de permettre aux étudiants de développer des compétences opérationnelles très rapidement. C’est dès la première année d’études supérieures que cette mise en situation réelle commence. C’est une formule idéale pour apprendre à maîtriser des logiciels techniques ou pour se familiariser avec un environnement professionnel.

De plus, nos formations sont accessibles en alternance dès la 3ème année d’études. Cela vous permet d’expérimenter la vie en entreprise, d’avoir un salaire mensuel et de bénéficier de la gratuité de vos études. Enfin, si vous voulez poursuivre vos études jusqu’au bac +5, nous dispensons des Mastères en alternance qui sont tous des titres RNCP, reconnus par l’État. Ils permettent de vous spécialiser et de prétendre à des postes à responsabilités.