fbpx

Formation motion design

logo_ynov_creation_design_blanc

POURQUOI FAIRE UNE FORMATION MOTION DESIGN ?

 

En faisant une formation en motion design, vous allez développer des techniques de création fortement recherchées, et appréciées, par le monde professionnel. En effet, depuis plusieurs années, le motion design compte parmi les outils privilégiés des agences et des entreprises. Nombreuses sont les structures qui l’utilisent : publicités, films d’animation, cinéma, animation 3D, logo, game design, etc.

Le motion design s’inscrit comme une compétence essentielle aux métiers de la création et du design. Eux-mêmes sont devenus stratégiques pour les entreprises. La transition digitale a fortement restructuré le marché du travail, et a logiquement créé de nouveaux besoins. Parmi eux : le besoin de rendre intelligible une information, de la rendre lisible et attrayante, adaptée au public auquel elle s’adresse.

Les métiers créatifs ont également un rôle à jouer dans l’image de marque, soit à travers des supports numériques (site internet, blog, application mobile), soit à travers les messages de communication. Ces derniers doivent être pensés différemment pour toucher le public, et intégrer toute une démarche créative essentielle aujourd’hui. Motion design, webdesign, UX et UI design sont autant de compétences qui sont devenues indispensables aux entreprises.

LE MOTION DESIGN : QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ? 

 

Très simplement, le motion design est une technique qui permet d’animer des images graphiques. On le trouve pour des projets de typographies, de logos, mais aussi de sites internet, d’applications, d’éléments en 3D, etc. Il peut également prendre la forme de vidéo entièrement réalisées en motion design : tout dépend de la demande. Il s’agit d’une technique créative que l’on peut exploiter et adapter au besoin. En tout cas, le motion design permet d’illustrer facilement un concept, et de créer une histoire tout autour.

On peut l’utiliser pour répondre à plusieurs objectifs de communication, marketing ou pédagogiques. Les limites sont seulement celles de la créativité des artistes, et du cahier des charges évidemment. Mais les possibilités sont quasiment infinies. On peut, par exemple :

  • Créer des schémas
  • Rendre visuel des données statistiques
  • Animer un texte
  • Présenter de façon plus ludique un rapport annuel
  • Etc.

Les informations, de toutes sortes, sont constamment autour de nous, dans le monde professionnel comme dans notre vie quotidienne. L’un des rôles privilégiés du motion design, c’est de gagner l’attention des internautes qui sont soumis à cette multiplicité d’informations. Les attentes des publics ont évolué vers plus d’exigence, de qualité, ils recherchent quelque chose de plus personnalisé. Grâce à cette technique, on peut plus facilement capitaliser sur le côté créatif et faire passer un message tout en captant l’attention de celles et ceux à qui on s’adresse.

Quels sont les métiers accessibles après une formation en motion design marketing ?

 

Il existe de nombreux métiers de la création et du design. C’est un secteur qui est riche de ses nombreuses opportunités. En effet, les recruteurs ont de véritables besoins, et recherchent des professionnels capables d’appréhender les problématiques du moment. Après une formation en motion design, vous pourrez vous orienter vers des postes tels que :

  • Motion designer
  • Infographiste 3D
  • Webdesigner
  • Storyboard
  • Designer UX et UI
  • Directeur Artistique
  • Consultant UX et UI
  • Designer graphique

POURQUOI INTÉGRER UNE ECOLE DE CRÉATION ET DESIGN ?

 

Vous voulez vous former aux métiers du digital, de la création et du design ? Vous êtes, comme nous, passionnés par les problématiques d’UX, d’UI, de communication visuelle et de motion design ? Rejoignez-nous au sein de notre école de création et design !

Tous nos intervenants sont des professionnels du secteur, et de véritables experts de la matière qu’ils enseignent. Ainsi, vous êtes constamment plongé dans un contexte d’apprentissage professionnel, et professionnalisant.

De plus, nous avons mis au point une pédagogie basée sur la pratique et le learning by doing. Cela se traduit par de nombreuses mises en situation dès votre première année de Bachelor Création et Design. Vous travaillerez sur des cas concrets, des projets en groupe ou individuels, participerez aux Ydays et à des labos, répondrez à des besoins réels lors du challenge 48 ! Enfin, vous pourrez appliquer toutes les compétences acquises en cours lors de vos périodes en entreprise, en stage ou en alternance.

integrer paris ynov campus amphi hall-min

COMMENT INTÉGRER NOS FORMATIONS EN CRÉATION ET DESIGN ? 

 

Notre Bachelor Création et Design est accessible post-bac, et est ouvert à toutes celles et ceux qui sont motivés et passionnés par cette filière. Nous privilégions la curiosité et votre envie d’apprendre à vos bulletins de note. Nous souhaitons laisser à chacun l’opportunité de réaliser son projet professionnel, et de faire de sa vocation un métier.

Vous pouvez également nous rejoindre au sein de nos Mastères Création. Ils vous sont accessibles si vous avez déjà un diplôme de niveau bac +3. Vous pourrez alors rejoindre le Mastère Designer UX/UI ou le Mastère Directeur Artistique Digital. Ces deux formations de niveau bac +5 sont des titres RNCP, reconnus par l’État de niveau 7 et inscrits au RNCP.

Si vous souhaitez suivre les actualités data pour rester au fait des tendances et découvrir de nouveaux outils ou lire des études de cas, il existe plusieurs médias référents.

  • Creapills :  le média de référence des idées créatives
  • Le blog du webdesign : magazine des professionnels du webdesign, actualités, tutoriels, ressources, outils
  • Fubiz : actualités design, pop culture, technologie, graphisme, photographie