Formation data marketing

logo_ynov_marketing_et_communication_blanc

Pourquoi faire une formation en data marketing ?

 

À la frontière de deux disciplines particulièrement porteuses, une formation en data marketing vous ouvre les portes vers de nombreuses opportunités. En effet, la science de données est devenue une compétence cruciale pour les entreprises, car elle est à la source de nombreuses innovations. Big data, intelligence artificielle, machine learning sont autant de technologies qui fonctionnent grâce à la maîtrise des données.

Couplée au marketing, la science de données devient une compétence au cœur des processus de décision stratégique. En effet, à partir de modèle prédictif construit autour de l’analyse des données, il vous sera possible de définir des axes de communication digitale qui viseront, par exemple, à développer les performances de l’entreprise, à optimiser les sources d’acquisition, piloter des indicateurs de performance, personnaliser une campagne de publicité, calculer un retour sur investissement, etc.

Avec la multiplication des médias digitaux, nous voyons de plus en plus d’offres publicitaires se développer, tant au niveau du contenu que des formats : emailing, spot télé, radio, sms, etc. Afin d’affiner l’adéquation entre la publicité et le besoin de la personne ciblée, il est nécessaire de mener des études de données. Les actions marketing suivront ensuite pour offrir à ces publicités une qualité qui permettra d’améliorer le taux de conversion. Cet exemple se décline sur de nombreux canaux, et pour répondre à de nombreux objectifs. En effet, l’alliance du marketing et de la data permet d’exploiter toutes les sources de trafic : CRM, réseaux sociaux, newsletter, etc.

communication digitale et marketing

Les données : des atouts stratégiques

 

Depuis plusieurs années, les datas occupent une place stratégique dans les processus de décision à tous les niveaux, et notamment dans le domaine du marketing. Les données servent d’indicateurs pour orienter les stratégies d’entreprise. En effet, plus les données recueillies seront précises, affinées, plus elles permettront de fixer des objectifs précis et de prévoir des actions spécifiques. Les données sont donc des alliées pour les décideurs, qui peuvent suivre les KPIs et analyser facilement la performance des opérations en cours.

Au-delà de la performance commerciale, les datas permettent également de mesurer des indicateurs moins tangibles, comme la notoriété d’une entreprise, ou d’une personnalité. En marketing, l’e-réputation influence fortement les décisions d’achats, et jouent donc un rôle direct sur le processus de conversion. En effet, les avis Google sont très souvent sollicités avant de prendre une décision impliquant un investissement financier. Il est donc primordial d’exploiter les données afin de mener des études d’opinion par exemple.

Quels sont les métiers accessibles après une formation en data marketing ?

 

Les métiers du marketing sont nombreux, et se sont spécialisés avec la transformation digitale. L’industrie est en plein essor, le web fait partie de notre quotidien professionnel et personnel. Le numérique est donc une clé stratégique pour les entreprises, qui recherchent de jeunes diplômés capables d’évoluer dans cet environnement complexe, et en constante évolution.

Après une formation en data marketing, vous pourrez notamment prétendre à des postes comme :

Pourquoi intégrer notre école de marketing digital ?

 

Vous voulez vous former aux métiers du digital et vous partagez notre passion pour le big data, le datamining mais aussi pour le business development et le webmarketing ? Rejoignez dès à présent notre école de marketing et de communication.

Nous faisons intervenir exclusivement des professionnels en activité pour dispenser l’ensemble des cours du campus. Ainsi, vous serez plongé au cœur d’un environnement professionnalisant, et bénéficieriez d’un cadre d’études privilégié.

De plus, notre pédagogie est basée sur une mise en pratique permanente. Dès votre première année sur le campus, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets concrets qui développeront vos compétences opérationnelles (challenge 48H, Ydays). Enfin, à partir de la troisième année du Bachelor et pendant vos deux années de Mastère, vous pouvez réaliser vos études en alternance afin de préparer votre entrée dans le monde du travail.

formation communication digitale
elective-ynov

Comment intégrer nos formations en communication digitale ?

 

Nos formations sont accessibles post-bac à tous les étudiants qui font preuve de motivation et de curiosité à l’égard des évolutions du digital. Si vous, en plus, vous êtes intéressés par le marketing digital, les évolutions technologiques liées au monde de la donnée, et avez un goût pour les statistiques, vous pouvez candidater au sein de notre Bachelor Marketing et Communication.

Quant à celles et ceux qui disposent déjà un diplôme de niveau bac +3, il est possible de postuler au sein de notre Mastère Marketing Manager et Big Data afin de développer une réelle expertise sectorielle et professionnelle.

Tous nos Mastères marketing et communication

 

Business

Marketing

Communication

Tous nos Mastères s’effectuent tous en alternance, et sont tous des titres RNCP de niveau 1 reconnus par l’État.

bachelor communication digitale

Si vous souhaitez suivre les actualités data pour rester au fait des tendances et découvrir de nouveaux outils ou lire des études de cas, il existe plusieurs médias référents.

  • ITespresso : actualités sur les nouvelles technologies pour les entrepreneurs et les TPE-PME : tests, dossiers, quiz, livres blancs.
  • Le big data : magazine IA, cloud computing et big data
  • Data gouv : plateforme gouvernementale des données publiques françaises.