Si l’on revient sur les origines des effets spéciaux en France, on arrive quelques années en arrière, au XIX siècle. Et si l’on regarde de plus près, on trouve George Méliès, le premier à avoir fait des effets spéciaux en France. Ses expériences avec le cinéma se traduisaient par des effets d’agrandissement du décor. Ces trucages fonctionnaient notamment avec des prises de vues ou des effets discrets. Méliès a ensuite mis au point d’autres effets spéciaux tels que des trompes l’œil, des surimpressions, des arrêts de caméra.
À la fin du siècle, en 1895, sortait alors le premier film à base de trucage au cinéma. On le doit à Alfred Clark, avec L’exécution de Mary, reine des écossais. On y trouve le procédé d’arrêt de la caméra, qui permet de rendre réelle la scène d’exécution, où la reine se fait décapiter. De 1930 à 1950, les effets spéciaux sont partout à Hollywood. Le numérique viendra alors bouleverser les codes du cinéma et du cinéma d’animation, avec des effets spéciaux d’une autre dimension, utilisant notamment la technique de l’incrustation, ou du fond vert.
On l’a tous vu dans les making-off de nos films et séries préférés : Avengers, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Game of Thrones, etc. Le fond vert est l’un des éléments les plus récurrents en termes d’animation et d’effets spéciaux. On l’appelle aussi la technique de l’incrustation. Pourquoi ? Car elle permet, tout simplement, d’intégrer des acteurs dans n’importe quel fond numérisé lors d’une scène.
Pour celles et ceux qui ne suivent pas la série AMC The Walking Dead, vous verrez que malgré les avancées technologiques en la matière, on n’est jamais à l’abris d’un raté (CF la biche) !
C’est LA question que tout le monde se pose : pourquoi utilise-t-on un fond de couleur verte, ou bleue d’ailleurs ? La réponse est simple. Le vert et le bleu sont les deux couleurs qui sont les moins proches des tons de notre peau, ce qui facilite l’incrustation et la numérisation à partir de logiciels d’animation.
On retrouve, tout de même, essentiellement des fonds verts et non bleus. Certains capteurs sont plus sensibles à cette couleur, et un fond vert demande moins de lumière, ce qui est le rend plus facile à utiliser. Attention tout de même aux couleurs présentes sur le plateau de tournage, car si les acteurs sont vêtus d’un pantalon vert, ils risquent bien de voir leurs jambes disparaître lors de la phase montage !
L’univers des effets spéciaux se retrouvent dans de nombreux projets : cinéma, cinéma d’animation, jeux vidéo, dessin animé, ou encore manga. Pour vous former à ce domaine passionnant, vous pouvez intégrer une école d’animation 3D et de jeux vidéo ou une école d’audiovisuel selon vos affinités et votre projet professionnel.
Parmi les compétences que vous développerez :
Nous vous formons aux métiers de l’audiovisuel ainsi qu’aux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo à travers deux cycles de formation : un Bachelor (bac +3) et un Mastère (bac +5).
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles