Financer ses études

Financer ses études

L’une des questions qui est le plus souvent posée au coach carrière est liée au financement de la scolarité. Simple banalité pour certains, réelle inquiétude pour d’autres, cet article va vous donner toutes les clefs pour financer vos études.

Comment financer ses études

 

1/ Anticipez vos études

Les années qui précèdent votre intégration chez Paris Ynov Campus, pensez au job étudiant l’été. Aujourd’hui, de nombreux domaines tels que la restauration ou la vente recrutent des étudiants chaque année, n’hésitez pas à en profiter tant que vous êtes au lycée. Cette expérience facilitera par la suite votre recherche de stage et d’alternance et c’est un moyen de gagner de l’argent et d’économiser pour le financement de votre scolarité.

3/ L’avantage de l’alternance

Tout étudiant qui va rejoindre le Paris Ynov Campus pourra suivre un rythme scolaire en alternance dès sa 3ème année d’études. Nous accompagnons tous nos étudiants dans leur recherche d’alternance qui leur permettra de s’affranchir des frais de scolarité, tout en bénéficiant d’un salaire mensuel.

2/ Pensez aux banques

Il fut une époque ou le système de prêt bancaire faisait peur : des taux élevés et des délais de remboursement hallucinants.  Tout cela est fini. La plupart des banques en France sont capable de vous proposer des alternatives à des taux à moins de 1% et avec des facilités de remboursement à l’issue de votre cursus. Pour celles et eux qui auraient des parents qui ne pourraient pas se porter garant pour un prêt étudiant, sachez qu’il existe aujourd’hui des prêts conventionnés par l’Etat.

4/ Prenez un job étudiant

Dès la première année, un emploi du temps a été conçu sur le campus pour vous permettre d’avoir des activités en dehors de vos heures de cours et notamment un temps dédié pour obtenir un job étudiant. Nous pouvons vous accompagner dans ces recherches en vous préparant aux entretiens, en comprenant mieux vos attentes, en vous aidant à déterminer un processus de candidature et en vous aidant à les suivre pour vous aider à trouver un job étudiant et financer votre scolarité.

5/ Sollicitez les communes

Certaines mairies, départements ou régions peuvent vous octroyer les bourses qui vous permettront de financer tout ou partie de vos frais de scolarité. En général, il vous suffit de vous adresser au bureau des affaires scolaires de votre mairie et de demander si ce dispositif existe. Vous aurez un dossier administratif à constituer, puis un jury statuera sur l’admissibilité de votre dossier. Cela dépend des revenus de vos parents et de votre dossier scolaire. Les étudiants les plus motivés, les plus consciencieux et ayant les meilleurs résultats seront privilégiés quant à l’obtention de ces aides.