Comment faire un film d’animation 3D ?
Il existe plusieurs étapes essentielles pour la bonne réalisation d’un film d’animation. À l’instar du cinéma, il faut commencer par rédiger un scénario, penser les personnages, savoir quelle sera la première et la dernière scène, quelles seront les personnalités des gentils et des méchants, etc.
Le concept art
Après avoir un scénario bien ficelé et l’ensemble des personnages, on peut passer à la phase de design. On va s’attarder sur les personnages, mais aussi sur les lieux et les ambiances qui vont construire toute l’identité du film d’animation.
Le storyboard
Comme dans beaucoup de projets créatifs, on retrouve le storyboard. Particulièrement utile dans le cinéma d’animation, il permet de structurer l’ensemble des plans en séquences, et d’y introduire les éléments forts de chaque scène. Ainsi, on a un aperçu du rythme général grâce aux différentes informations que l’on peut y inclure : cadrage, minutage, son, dialogue, etc.
La modélisation
Afin de passer du dessin à la phase 3D, il faut modéliser les personnages. Le Modélisateur 3D va donc s’atteler à créer des formes, à partir de points sur des logiciels spécifiques, qui vont ensuite donner lieu à des formes humanoïdes, ou fantastiques. Il faut ensuite conceptualiser les textures de chaque modélisation : objet, personnage, décor, etc.
Le rigging
Il s’agit de la phase où le Rigger prépare la modélisation pour l’animation. Cela prend par exemple la forme de poses pour les personnages, qui vont permettre d’articuler leurs membres et leur visage. On parle aussi de squelette, qu’il faut construire pour pouvoir se saisir des modélisations et leur donner vie.
L’animation
Rentre alors en scène l’Animateur 3D pour que tout s’anime de façon cohérente. Les mouvements des personnages ont un rôle important dans leur charisme et dans l’ambiance du film. Il faut donc faire preuve de précision, et de patience, pour trouver les bonnes animations.