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FAN ART

Découvrez l’univers de l’animation 3D et des jeux vidéo

QU’EST-CE QUE LE FAN ART ?

Le fan art est une pratique très répandue parmi les fans de manga et de jeux vidéo notamment. Cependant, il s’étend également aux bandes-dessinées, aux animés, et même à la littérature et aux films. Il s’agit de recrée des personnages d’une œuvre fictionnelle, en les intégrant dans l’univers desquels ils sont tirés. On y trouve des signes distinctifs, ou des références, qui permettent d’identifier rapidement l’œuvre dont vient le fan art.

Le fan art consiste à conceptualiser un personnage, en faisant attention à tous les détails : vêtements, accessoires, histoire, etc. Il prend différentes formes :

  • Dessins
  • Peintures
  • Avatar
  • Projet audiovisuel
  • Etc.

L’objectif d’un fan art est de pouvoir reconnaître rapidement le personnage représenté. Concernant certaines œuvres iconiques, comme Harry Potter par exemple, il s’agit avant tout d’en reprendre les éléments représentatifs, comme sa cicatrice en forme d’éclair ou ses lunettes, plus que d’illustrer l’acteur. Il ne faut pas confondre le fan art, qui consiste bien à réaliser une production artistique, avec le cosplay, où l’on recrée un costume d’un personnage pour le porter.

FAN ART MANGA

Fan art Luffy

Fan art My Hero Academia

Fan art Tokyo Ghoul

Fan art Pokemon

Fan art One Piece

Fan art DBZ

FAN ART JEUX VIDÉO

Fan art Zelda

Fan art Tomb Raider

Fan art Mario

Fan art Sonic

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

Pré-production

  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture

Production

  • Rig et Skin
  • Animation

Post-production

  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold

Expérience professionnelle

Mises en situation professionnelle

  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H

Compétences transverses

  • Game design
  • Game art
  • Motion capture
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Effets Spéciaux

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

ecole game design paris

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur