Le fan art est une pratique très répandue parmi les fans de manga et de jeux vidéo notamment. Cependant, il s’étend également aux bandes-dessinées, aux animés, et même à la littérature et aux films. Il s’agit de recrée des personnages d’une œuvre fictionnelle, en les intégrant dans l’univers desquels ils sont tirés. On y trouve des signes distinctifs, ou des références, qui permettent d’identifier rapidement l’œuvre dont vient le fan art.
Le fan art consiste à conceptualiser un personnage, en faisant attention à tous les détails : vêtements, accessoires, histoire, etc. Il prend différentes formes :
L’objectif d’un fan art est de pouvoir reconnaître rapidement le personnage représenté. Concernant certaines œuvres iconiques, comme Harry Potter par exemple, il s’agit avant tout d’en reprendre les éléments représentatifs, comme sa cicatrice en forme d’éclair ou ses lunettes, plus que d’illustrer l’acteur. Il ne faut pas confondre le fan art, qui consiste bien à réaliser une production artistique, avec le cosplay, où l’on recrée un costume d’un personnage pour le porter.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles