fbpx

Facilitez votre recherche d’alternance

facilitez recherche alternance

L’alternance est au cœur de nos objectifs pédagogiques. En effet, elle occupe, d’un part, une place centrale dans nos dispositifs d’apprentissage et vient compléter notre pédagogie basée sur la pratique. D’autre part, l’alternance est un excellent outil professionnel pour vous forger une première expérience réelle et facile à valoriser sur votre CV. Découvrez ces 3 portails qui vont vous aider dans vos recherches.

Alternance.emploi.gouv

 

Le portail https://www.alternance.emploi.gouv.fr/ est un site gouvernemental géré par le Ministère du Travail. C’est une véritable mine d’or pour tout comprendre sur l’alternance, tant du côté de l’étudiant que de l’employeur. Cela vous permet de bien comprendre les différentes modalités, les démarches mises en place ou encore quelles sont les grandes règles qui régissent un contrat en alternance.

Évidemment, le site est également un portail dédié à la recherche d’alternance, et dispose donc d’un moteur de recherche interne qui recense différentes offres, à la fois dans le secteur privé et le secteur public.

WALT

 

WALT, la voix de l’alternance est un site qui a des objectifs similaires à ceux évoqués précédemment. En effet, on y trouve notamment une partie actualités qui aborde tout le monde de l’enseignement supérieur : Parcoursup, les chiffres clés de l’apprentissage, les entreprises qui recrutent, etc.

L’objectif principal du site WALT reste néanmoins la recherche d’alternance. Aussi, vous y trouverez de nombreuses offres qui coïncideront forcément avec votre projet professionnel.

CRIJ

 

Le CRIJ, c’est le Centre Régional Information Jeunesse. C’est plus de 1 5000 structures réparties dans tout le territoire :

  • 26 CRIJ
  • 3 CIJ (Centres d’Information Jeunesse)
  • 235 BIJ (Bureaux Information Jeunesse)
  • 1 248 PIJ (Points Information Jeunesse)

À Paris, on trouve le CIDJ : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse. Orientation, alternance, partir à l’étranger, vie quotidienne, le site est une véritable aide pour les étudiants tout au long de leur vie.

Et après ?

 

Évidemment, il existe d’autres sites très intéressants qui vous accompagnent dans votre orientation. Vous pouvez vous rapprocher des coachs carrières qui ont une véritable connaissance du monde de l’enseignement supérieur et sauront vous orienter au mieux.

De plus, nos coachs carrières sont aussi là pour vous aider dans la construction, étape par étape, de vos candidatures : lettre de motivation, CV, entretien, tout est passé en revu pour vous aider à décrocher alternance, stage et premier emploi.