Le monde de l’audiovisuel est omniprésent dans notre quotidien. Réseaux sociaux, cinéma, cinéma 3D, jeux vidéo, dessins animés : l’habile mélange du son et de l’image est partout. D’autant plus que les produits audiovisuels séduisent de plus en plus les internautes comme les moins à l’aise avec le numérique. La création vidéo regroupe autant la réalisation, le montage, la pré-production et la post-production, soit de nombreuses compétences, pour autant de métiers passionnants.

Avec la digitalisation de nos habitudes de consommation, le numérique a profondément bousculé nos pratiques, allant jusqu’à faire naître de nouveaux acteurs incontournables. Netflix et Youtube par exemple ont complètement modifié le paysage audiovisuel. Le secteur est hyper actif et la production vidéo est très dynamique en France, faisant des métiers de l’audiovisuel des métiers prisés sur le marché de l’emploi.

Que vous souhaitez manier la caméra, écrire des scénarios ou devenir un expert de la technique, une école d’audiovisuel vous permettra de vous former à l’ensemble de la chaîne de production. Qu’il s’agisse de motion design, de motion capture ou de stop motion, ces techniques sont particulièrement valorisées dans les stratégies de communication, ou dans les studios de montage.

Après une école d’audiovisuel s’ouvre le champ des possibles. En effet, vous aurez notamment l’opportunité de vous orienter vers des métiers emblématiques comme ceux du cinéma et de la télévision. Mais, avec l’émergence des nouveaux médias digitaux, une nouvelle demande s’est créée pour ceux qui s’intéressent à l’univers des réseaux sociaux, des jeux vidéo ou de la publicité digitale.