« En tant qu’Ambassadeur, l’esprit du partage est important car il permet de donner de son temps pour aider les gens et ainsi mieux les guider dans leurs objectifs » – Guillaume STUPPIA

Chez Ynov, le programme ambassadeur permet à de nombreux étudiants de contribuer à la vie étudiante. Guillaume Stuppia, fondateur du Ydays « Pépytes » et étudiant admis cette année en Mastère 1 Informatique Expert Cybersécurité, nous explique dans cette interview, comment il a connu Ynov, les raisons qui l’ont poussées à lancer le programme « Ambassadeurs » ainsi que le rôle qu’il apporte au sein de l’école.

Comment as-tu connu notre école ?

 

Guillaume Stuppia : J’ai connu Ynov dans un salon étudiant à Marseille. À 18 ans, j’étais à la recherche d’une école pouvant m’orienter en informatique. Je faisais partie à l’époque du campus Ynov d’Aix-en-provence. Cette année, j’ai décidé de poursuivre mes études à Paris. L’entreprise dans laquelle je fais actuellement mon alternance se trouve dans la capitale. C’est l’une des raisons pour laquelle je suis arrivé ici.

 

Comme tous les autres élèves de l’école, tu as un projet étudiant « Ydays » dont tu es le leader, appelé « Pépytes », peux-tu nous en expliquer le concept ?

 

G.S : À l’origine, « Pépytes » est un projet qui est né dans le campus Ynov d’Aix-en-Provence. L’intérêt de ce Ydays est de gérer les ambassadeurs. Quand je suis arrivé à Paris, je ressentais le besoin d’aider l’administration et d’apporter un soutien. Le but du projet est aussi de former les ambassadeurs ; faire travailler leur éloquence; vaincre leur timidité.

 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

 

G.S : Un ambassadeur Ynov est un étudiant qui donne de son temps afin de participer aux activités extrascolaires telles que les salons étudiants, les journées/soirées portes ouvertes mais également en interne comme aider à l’organisation des évènements qui ont lieu dans le campus. L’objectif de l’ambassadeur est de parler de l’école, de toutes les formations et de son expérience.

 

Qu’est-ce qu’on attend d’un ambassadeur ?

 

G.S : Je pense que ce qu’on attend d’un ambassadeur, c’est la motivation de vouloir participer aux évènements de l’école et d’aider l’administration sachant que nous sommes amenés à les côtoyer régulièrement en tant qu’étudiants. L’esprit du partage est important car il nous permet de donner de notre temps en aidant les gens et ainsi mieux les guider dans leurs objectifs. Lors des moments de rencontre avec des personnes externes, il est plus facile pour un lycéen de visualiser le parcours d’un ambassadeur, d’une part parce qu’il y a plus de proximité entre eux et d’autre part parce que l’ambassadeur a vécu la même transition que l’étudiant dans ses études. En expliquant notre expérience, on permet aux étudiants et aux accompagnateurs d’être rassurés.

 

Quel est l’intérêt d’un étudiant à participer au programme ambassadeur ?

 

G.S : Dans un premier temps, vaincre sa timidité. Quand je suis devenu ambassadeur, lors de ma première année en Bachelor, j’étais une personne timide. Dans un second temps, travailler sur son éloquence. Lorsqu’on doit répondre aux questions des étudiants, leurs parents ou transmettre des renseignements, on doit réussir à donner les informations nécessaires. On doit s’assurer d’être compris et de ne pas semer le doute. En étant ambassadeur, on obtient des facilités en communication et en relationnel.

L’administration est reconnaissante de nos actions envers l’école et nous le montre en nous offrant des goodies et des évènements spéciaux comme les soirées ambassadeurs ou encore les soirées bowling. Elle nous soutient aussi dans nos recherches de stage et d’alternance.

 

Quelles sont les qualités recherchées pour être ambassadeur ?

 

G.S : Être ambassadeur, ça demande du temps. Il faut réellement avoir l’envie d’aider. Être motivé, bien connaître l’école; les cours et les formations. C’est une bonne chose de discuter de sa propre filière, mais il faut réussir à parler de celles des autres, et là est le challenge.

 

En quelques mots, que dirais-tu à un étudiant pour le motiver à venir dans le programme ambassadeur ?

 

G.S : Être ambassadeur, au-delà de promouvoir son école, c’est surtout d’aider les futurs étudiants, c’est pouvoir les guider dans le choix de leur formation. C’est apporter l’aide que tu aurais voulu avoir à leur âge tout en te permettant de vaincre ta timidité, parler de ce qu’il te plaît et faire partie intégrante de la vie étudiante.