L’employabilité des métiers du numérique

employabilite metiers numerique

Les métiers du web sont dans un contexte de mouvance : celui de la révolution numérique. La numérisation de l’emploi a profondément restructuré l’économie et les progrès à l’échelle du pays. De nombreux métiers ont vu le jour en quelques années, et nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement exponentiel, notamment en ce qui concerne l’automatisation, l’intelligence artificielle ou encore le marketing digital.

Le numérique : un domaine en plein développement

 

Mutation économique, dynamisation du marché de l’emploi, hausse des recrutements : le secteur du numérique vit une phase de développement depuis maintenant plusieurs années, qui ne semble pas près de s’essouffler.

Le Conseil de l’Europe estime à 80 000 le nombre d’emplois vacants dans les technologies de l’information et l’électronique d’ici 2020 en France. Parmi les compétences qui attirent les recruteurs, on retrouve essentiellement, sans surprise, celles liées aux nouvelles technologies. Mais l’employabilité du numérique ne se résume pas à la maîtrise technique de ces technologies. En effet, il s’agit également de s’adapter à des univers au sein desquels on peut les exploiter.

Les technologies digitales s’exportent dans une multitude de secteurs. Par exemple, le domaine de l’agriculture fait lui aussi face à une transformation numérique intensifiée, où les processus d’automatisation vont croître, et donc demander des experts métiers capables de les mettre en place.

On voit également naître des tendances, propres à la nouvelle génération et aux enjeux sociétaux émergents. Parmi eux, l’importance de la consommation responsable. Aussi, du numérique découlent de nouvelles attentes, comme par exemple la capacité à utiliser les technologies digitales de manière responsable.

Le numérique compte parmi les secteurs qui recrutent le plus en France, tant du côté des entreprises ancrées dans l’univers du web que du côté des organisations plus traditionnelles qui vivent la transformation digitale. Internet a bouleversé les pratiques des consommateurs et les entreprises ont dû s’adapter à l’émergence massive des smartphones, du e-commerce ou encore des réseaux sociaux. Les parcours d’achat se sont donc modifiés et de nouveaux besoins ont vu le jour. Pour s’assurer d’y répondre, de nouveaux métiers se sont créés et développés.

Les secteurs du numérique qui recrutent

 

Informatique

Le secteur informatique est incontestablement l’un des plus propulsés par la transformation numérique. Entre le big data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore le machine learning, les domaines d’exploitation des compétences informatiques ne manquent pas. La science de données fait partie des compétences les plus recherchées, et compte parmi celles les plus orientées vers l’avenir.

Audiovisuel

Le secteur audiovisuel est riche de nombreux métiers. Si l’on pense naturellement à ceux du cinéma, ou de la production, l’audiovisuel est aussi un univers d’innovation. En effet, le numérique, en faisant évoluer les modes de consommation a fait émerger de nouveaux acteurs dans le paysage audiovisuel. Les chaînes Youtube ont pris une importance considérable dans la consommation vidéo des internautes, Netflix est devenu l’un des acteurs prépondérants du secteur audiovisuel français. Autant dire que les métiers de l’audiovisuel se diversifient, et, sans pour autant effacer ceux plus traditionnels, font la part belle à ceux qui s’intègrent dans une démarche digitale.

Animation 3D et jeux vidéo

Plus que jamais en plein essor, le monde de l’animation 3D et du jeux vidéo tend à se démocratiser de plus en plus. Le numérique a permis le développement de nombreux logiciels d’animation 3D et autres outils qui permettent aux experts métiers de se lancer des défis de taille. Qu’il s’agisse de vidéo 3D, de game design, de modélisation 3D, les nouvelles technologies rendent les possibilités de création quasiment sans limite. En témoignent les productions comme le Roi lion, ou le jeu vidéo Red Dead Redemption II.

Création et design

Les métiers de la création dans le domaine du digital sont devenus indispensables. On retrouve les professionnels du design web dans toutes les structures. Le numérique les a rendus indispensables ! Motion design, webdesign, UI et UX design, storyboard : ces outils et ces compétences sont particulièrement recherchées à l’heure ou la vidéo et l’image jouent un rôle considérable dans l’engagement et la prise de décision des internautes.

Marketing et communication

Le numérique a bouleversé les pratiques de la communication et du marketing. On a vu de nouvelles expertises et spécialisations naître des besoins crées par la transformation digitale. Parmi eux, on retrouve le SEO, le SEA, la production de contenus, la gestion de site internet, la maîtrise des réseaux sociaux. La communication digitale est devenue un vecteur stratégique qui répond à de nombreux objectifs et s’adapte à tous les secteurs d’activité.

Les métiers qui recrutent

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’audiovisuel

Les métiers du design

Plus d’articles

Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

École de communication digitale

École de marketing digital

Création graphique

École de design graphique

École de graphisme