Effets spéciaux

effets speciaux

Qu’est-ce que les effets spéciaux ?

 

Les effets spéciaux, aussi appelé VFX pour visual effects, regroupent toutes les techniques que l’on utilise dans le cinéma et le cinéma d’animation pour créer un effet de réel. Celui-ci se retrouve aussi bien dans un long métrage classique, comme les Avengers, que dans le cinéma 3D (Toy Story), les jeux vidéo (Call of Duty) ou encore dans des campagnes de communication, spot publicitaire, etc.

Un effet spécial a pour objectif d’accélérer le mouvement d’une scène, d’animer un objet, voire de donner vie à des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas. Les effets spéciaux regroupent de nombreuses techniques qui interviennent à différents stades du tournage :

  • Pré-production,
  • Production,
  • Post-production.

Quels sont les différents effets spéciaux au cinéma ?

 

Différents effets spéciaux peuvent être utilisés lors d’un tournage. Parmi les techniques les plus utilisées, on trouve notamment :

La motion capture

Elle offre la possibilité de créer des personnages de toutes pièces. En effet, Gollum, du Seigneur des anneaux a par exemple été animé grâce à la motion capture. C’est Andy Serkis, célèbre pour incarner de nombreuses créatures au cinéma, qui a créé de toutes pièces sa gestuelle. La motion capture fonctionne grâce à des capteurs que l’on pose sur l’acteur, qui sont ensuite retranscrits de façon digitale.

L’incrustation

La technique de l’incrustation fonctionne grâce à un fond vert, qui permet d’incruster des personnages dans un décor particulier. On peut également y incruster des objets ou des personnages créés grâce à des logiciels d’animation 3D. C’est par exemple le cas des dragons de la célèbre série Game of Thrones.

Incrustation-GoT

Matte painting

Particulièrement utile pour crée un décor, le matte painting permet de modifier un paysage ou en créer un de toute pièce. C’est par exemple le cas dans les biopics qui retracent la vie de personnages historiques, ou de scènes apocalyptiques. Cela permet de rendre les scènes très réalistes et d’embarquer les spectateurs pleinement dans l’ambiance du film.

Matte-painting-Jackie

Comment se former aux VFX ?

 

Si le domaine des effets spéciaux VFX vous intéresse, il est possible de vous y former à travers deux cycles d’apprentissage au sein de notre école d’audiovisuel. Un premier, accessible dès l’obtention du bac : le Bachelor Audiovisuel, et un second, accessible à partir d’un bac +3 : le Mastère Effet Spéciaux et VFX.

Notre pédagogie est basée sur une mise en pratique constante et constitue la majorité du temps d’apprentissage. Ainsi, dès leur première année d’études, nos étudiants sont amenés à participer à des projets réels qui leur permet de développer rapidement leurs compétences opérationnelles.