Quelle différence entre Master et Mastère ?

LOGO_PARIS_YNOV_CAMPUS BLANC

Master ou Mastère ?

 

Comme beaucoup d’étudiants, vous vous demandez quelle est la différence entre Master et Mastère ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le vocabulaire de l’enseignement supérieur ! Ces deux formations dispensent des niveaux bac +5, mais diffèrent principalement par les typologies d’enseignements qui les composent. Alors Master ou Mastère, comment choisir ?

Le Master

Le Master est un diplôme d’État, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il se réalise en deux ans, et permet de valider l’obtention de 300 crédits ECT. Un Master est accessible avec un diplôme de niveau bac +3 et permet d’engager une poursuite d’études ou d’intégrer le marché du travail, selon qu’il s’agit d’un Master de recherche ou un Master professionnel.

Le Master s’intègre dans la démarche européenne des diplômes d’État, le LMD (Licence, Master, Doctorat). Il s’agit donc d’une formation universitaire, qui se veut professionnaliser les étudiants dans la discipline suivie.

Le Mastère

À la différence du Master universitaire, le Mastère est un diplôme d’école. Il est lui aussi accessible à partir d’un niveau bac +3, et dispense une formation en deux ans de niveau bac +5. La qualité d’un Mastère est notamment liée à sa certification, ou non, qui l’inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un niveau bac +5 équivaut à un titre RNCP de niveau 1, ou de niveau 7 selon les normes européennes. Afin de parfaire vos études, un Mastère se déroule généralement en alternance, afin de coller avec l’ambition professionnalisation du diplôme. Il est généralement un sésame vers l’emploi grâce à sa pédagogie très orientée vers l’apprentissage de compétences techniques.

Bac +5 : comment trouver mon Mastère ?

 

Vous voilà diplômé d’un bac +3 et vous voulez vous spécialiser dans un environnement professionnel afin de préparer votre intégration sur le marché de l’emploi ? Trouver son Mastère n’est pas toujours évident face aux nombreuses offres qui existent. Si vous êtes passionné par les métiers du numérique, et que vous recherchez une formation intégrée dans un contexte d’employabilité et de professionnalisation, nos Mastères en alternance sont faits pour vous.

Si les programmes universitaires sont contraints par des impératifs académiques, nos programmes de formation sont adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi. C’est, par ailleurs, l’un des critères mandés par la certification RNCP.

Parmi les nombreux avantages de nos Mastères, vous bénéficieriez d’un programme personnalisable afin de répondre au mieux à votre projet professionnel. En effet, grâce à nos systèmes de majeures et d’électives, vous pourrez choisir parmi des enseignements soit en lien avec votre domaine de spécialisation, soit transverses afin de développer une double compétence.

Par ailleurs, nos intervenants viennent tous du monde de l’entreprise et sont de véritables experts de leur discipline. Cela garantit des cours pratiques, orientés vers le développement de méthodologies et l’apprentissage d’outils en phase avec les attentes des recruteurs du secteur. De plus, leur expérience est une riche source de connaissances pour les étudiants les plus curieux.

L’alternance est une réelle plus-value sur un CV. C’est pour cette raison que nous l’intégrons comme un rouage essentiel de la réussite de nos étudiants. Nous formons de futurs professionnels, opérationnels et techniques dès leur diplomation. C’est d’ailleurs la richesse de notre pédagogie qui nous permet de nouer de nombreux partenariats avec des entreprises de tous secteurs.

La certification professionnelle RNCP répond à 9 critères :

 

  • L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle
  • L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi
  • La qualité du référentiel d’activités, du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation
  • La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation
  • La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par le projet de certification professionnelle
  • La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la validation des acquis de l’expérience
  • La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation

+ d’infos sur https://certificationprofessionnelle.fr/

Intégrer le marché du travail

 

L’objectif d’un Mastère en alternance est de vous permettre d’intégrer rapidement le marché du travail. Nos 5 filières de formation bénéficient toutes d’un marché dynamique et en tension, avec de nombreuses opportunités. :

L’employabilité des métiers du numérique est avérée depuis maintenant plusieurs années. En effet, la transition digitale a fortement revalorisé tous les métiers liés au web, sous tous leurs aspects : marketing, création, informatique. Toutes les structures recrutent, de la startup à la grande multinationale, en passant par des cabinets spécialisés ou des studios de production. Il en est de même pour les secteurs d’activité : IT, luxe, culture, média, santé, sport, etc.