Le Master
Le Master est un diplôme d’État, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il se réalise en deux ans, et permet de valider l’obtention de 300 crédits ECT. Un Master est accessible avec un diplôme de niveau bac +3 et permet d’engager une poursuite d’études ou d’intégrer le marché du travail, selon qu’il s’agit d’un Master de recherche ou un Master professionnel.
Le Master s’intègre dans la démarche européenne des diplômes d’État, le LMD (Licence, Master, Doctorat). Il s’agit donc d’une formation universitaire, qui se veut professionnaliser les étudiants dans la discipline suivie.
Le Mastère
À la différence du Master universitaire, le Mastère est un diplôme d’école. Il est lui aussi accessible à partir d’un niveau bac +3, et dispense une formation en deux ans de niveau bac +5. La qualité d’un Mastère est notamment liée à sa certification, ou non, qui l’inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Un niveau bac +5 équivaut à un titre RNCP de niveau 1, ou de niveau 7 selon les normes européennes. Afin de parfaire vos études, un Mastère se déroule généralement en alternance, afin de coller avec l’ambition professionnalisation du diplôme. Il est généralement un sésame vers l’emploi grâce à sa pédagogie très orientée vers l’apprentissage de compétences techniques.