Dessin en 3D

dessin en 3D

Dessiner en 3D : à quoi ça correspond ?

 

Quelles sont les différences entre un dessin en 3D et un dessin en 2D ? C’est tout simplement la profondeur qui va se dessiner sur l’image. La 2D n’inclut pas de dimension de volume, ce qui est le cas avec la 3D.

L’avantage de dessiner en 3D est donc d’apporter du réalisme à son dessin. En travaillant en détail son dessin, la 3D permet de tromper l’œil, et de retranscrire les reliefs et les distances. Les dessins en 3D demandent beaucoup de technique et de savoir-faire, et permettent de créer des réalisations complexes et des trompes-l’œil.

Savoir dessiner en 3D est une compétence essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans les métiers de l’animation 3D, du jeux vidéo ou du graphisme. Avant de passer sur un logiciel, mieux avoir d’abord pris goût à représenter des personnages ou des objets avec des effets de profondeur qui accentuent le réalisme du dessin.

Du dessin en 3D à la vidéo 3D

 

La modélisation 3D fait partie des techniques que l’on retrouve le plus souvent dans les univers de l’animation 3D et du jeu vidéo. Elle permet de passer d’un dessin fait à la main, à de véritables chefs-d’œuvre animés.

Au cinéma, à la télévision, sur le web, dans un jeu vidéo ou comme dessin animé, la vidéo 3D se retrouve partout dans le monde du divertissement. En effet, avec les évolutions technologiques, le numérique a changé la donne pour les milieux de l’animation et du jeu. On assiste à une véritable diversification des formats et des thématiques où s’applique la vidéo 3D : jeux sur console, jeu en ligne, jeu sur mobile, vidéo éducative, publicité télévisuelle ou au cinéma.

École d’animation 3D et jeux vidéo

 

Si le dessin 3D et tout ce qui en découle vous intéresse, n’hésitez pas plus pour intégrer une école d’animation 3D ou une école de jeux vidéo. Avec de la passion pour les productions animées et l’univers vidéo-ludique en général, vous pourrez rejoindre le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo.

En fonction de votre goût pour la création et de vos ambitions professionnelles, vous pourrez également poursuivre vos études et vous spécialiser avec le Mastère Jeux Vidéo et le Mastère Effets spéciaux VFX.