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Design narratif

Ynov Bachelor animation 3D Jeux Video

DESIGN NARRATIF : DÉFINITION 

 

Le design narratif, ou narrative design, est une terminologie employée en 1997 par un auteur et enseignant américain, Madison Smartt Bell. Il décrit l’ensemble des formes ou des structures, qui sont décisives pour une œuvre fictionnelle. Avant son emploi dans l’industrie du jeu vidéo, le design narratif traduisait une façon d’écrire où l’on mettait en avant les éléments déterminants du récit, ainsi que son processus d’idéation.

Il faut savoir que le narrative design, s’il est un terme que l’on retrouve dans les métiers du jeu vidéo, s’utilise également dans le monde de l’entreprise en général. Il englobe alors l’ensemble de la structure du récit sur lequel on va baser la mise en avant d’une marque. Cela passe par des mots-clés pour traduire un concept, mais aussi par l’utilisation du storytelling pour capitaliser sur certaines formulations.

Le design narratif est un élément capital dans la conception d’un jeu vidéo, car il permet d’immerger le public dans une ambiance, ou un univers spécifique. Pour résumé très simplement, le narrative design permet de raconter une bonne histoire, avec tous les éléments narratifs et scénaristiques indispensables à la qualité globale du jeu vidéo et de son gameplay.

PARLE-T-ON DE SCÉNARIO OU DE NARRATION ?

 

Lorsque l’on parle de design narratif, il est important de bien comprendre ce qui différencie certains termes :

  • L’histoire, qui renvoie au récit, et raconte ce qui se passe.
  • La narration, qui est ce que va percevoir le public et les émotions qu’il va ressentir
  • Le scénario, qui est la finalité de l’écriture, et le support de création pour faire vivre l’histoire.

La narration est donc l’une des composantes du scénario, qui est avant tout un travail d’écriture. On y retrouvera la personnalité de l’auteur : son style, son ton, son point de vue, son phrasé, etc. Le scénario va donc raconter l’histoire, la narration. Cette dernière prend la forme d’une succession d’événements en tout genre, d’actions, de situations.

LA PLACE DU DESIGN NARRATIF DANS LES JEUX VIDÉO

 

Le narrative design a permis de penser différemment la narration des jeux vidéo. Cette discipline s’insère dans un entre deux, entre la narration pure et le game design. Il s’agit donc de savoir ce que l’on va raconter, et comment. Le design narratif s’intéresse à plusieurs éléments capitaux dans la production d’un jeu vidéo :

  • Déroulement du jeu
  • Dialogues
  • Personnages
  • Interactions
  • Règles de victoires
  • Etc.

Depuis plusieurs années, le design narratif est devenu indispensable à toute réalisation dans l’univers des jeux vidéo. En effet, il permet notamment de se démarquer des autres, et d’ancrer le scénario dans un univers fort, unique. C’est par exemple le cas de la série Endless du studio Amplitude Studio, qui a conçu plusieurs opus dans un univers très stylisé.

On peut concevoir le narrative design à travers plusieurs moments de jeu. Soit quand le joueur a pleinement le contrôle, lors des phases d’exploration ou de combat par exemple, ou lors de cinématiques, de dialogues où le joueur devient spectateur le temps d’un instant. Ce sont donc les Narrative designers qui reprennent la main et racontent l’histoire. Cette phase est essentielle, et doit permettre de maintenir le joueur en haleine.

SE FORMER AU MÉTIER DE NARRATIVE DESIGNER

 

Si vous êtes intéressé par le design narratif, et par le métier de Narrative designer, vous pouvez intégrer une école d’animation 3D et de jeux vidéo. Vous acquerrez toutes les compétences techniques pour maîtriser l’ensemble des phases de production d’un jeu vidéo, ou d’un film d’animation. À travers deux cycles de formation, basés sur une pédagogie par projet, vous aurez l’opportunité de développer tout un panel de compétences sur l’ensemble des enseignements indispensables à votre employabilité, et de vous spécialiser pour développer une réelle expertise sectorielle.

Le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo est un diplôme de niveau bac +3 accessible post-bac. Au-delà de vous initier à ce secteur passionnant, il vous permettra d’acquérir une expérience concrète et solide, notamment grâce aux nombreuses situations de mise en pratique : atelier, projet en groupe et individuel, stage, Ydays, Challenge 48h, etc.

Les Mastères : Jeux Vidéo et Effets Spéciaux VFX, sont des diplômes de niveau bac +5 et des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État. Ils se réalisent en alternance, et vous permettent de conjuguer vie en entreprise et temps d’études sur le campus pour parfaire votre CV et votre employabilité. En deux ans, vous vous spécialiserez pour devenir un véritable expert du secteur.

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

Pré-production
  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture
Production
  • Rig et Skin
  • Animation
Post-production
  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold
Expérience professionnelle
  • Stage
Mises en situation professionnelle
  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H
Compétences transverses
  • Game design
  • Game art
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu temps réel
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu temps réel
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Alternance
Les Points Forts
  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur

Le programme du Mastère Effets Spéciaux VFX

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA, 3DS Max, Houdini

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Les simulations de foules et les mouvements

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke, Pftrack
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Alternance