Le design narratif, ou narrative design, est une terminologie employée en 1997 par un auteur et enseignant américain, Madison Smartt Bell. Il décrit l’ensemble des formes ou des structures, qui sont décisives pour une œuvre fictionnelle. Avant son emploi dans l’industrie du jeu vidéo, le design narratif traduisait une façon d’écrire où l’on mettait en avant les éléments déterminants du récit, ainsi que son processus d’idéation.
Il faut savoir que le narrative design, s’il est un terme que l’on retrouve dans les métiers du jeu vidéo, s’utilise également dans le monde de l’entreprise en général. Il englobe alors l’ensemble de la structure du récit sur lequel on va baser la mise en avant d’une marque. Cela passe par des mots-clés pour traduire un concept, mais aussi par l’utilisation du storytelling pour capitaliser sur certaines formulations.
Le design narratif est un élément capital dans la conception d’un jeu vidéo, car il permet d’immerger le public dans une ambiance, ou un univers spécifique. Pour résumé très simplement, le narrative design permet de raconter une bonne histoire, avec tous les éléments narratifs et scénaristiques indispensables à la qualité globale du jeu vidéo et de son gameplay.
Le narrative design a permis de penser différemment la narration des jeux vidéo. Cette discipline s’insère dans un entre deux, entre la narration pure et le game design. Il s’agit donc de savoir ce que l’on va raconter, et comment. Le design narratif s’intéresse à plusieurs éléments capitaux dans la production d’un jeu vidéo :
Depuis plusieurs années, le design narratif est devenu indispensable à toute réalisation dans l’univers des jeux vidéo. En effet, il permet notamment de se démarquer des autres, et d’ancrer le scénario dans un univers fort, unique. C’est par exemple le cas de la série Endless du studio Amplitude Studio, qui a conçu plusieurs opus dans un univers très stylisé.
On peut concevoir le narrative design à travers plusieurs moments de jeu. Soit quand le joueur a pleinement le contrôle, lors des phases d’exploration ou de combat par exemple, ou lors de cinématiques, de dialogues où le joueur devient spectateur le temps d’un instant. Ce sont donc les Narrative designers qui reprennent la main et racontent l’histoire. Cette phase est essentielle, et doit permettre de maintenir le joueur en haleine.
Si vous êtes intéressé par le design narratif, et par le métier de Narrative designer, vous pouvez intégrer une école d’animation 3D et de jeux vidéo. Vous acquerrez toutes les compétences techniques pour maîtriser l’ensemble des phases de production d’un jeu vidéo, ou d’un film d’animation. À travers deux cycles de formation, basés sur une pédagogie par projet, vous aurez l’opportunité de développer tout un panel de compétences sur l’ensemble des enseignements indispensables à votre employabilité, et de vous spécialiser pour développer une réelle expertise sectorielle.
Le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo est un diplôme de niveau bac +3 accessible post-bac. Au-delà de vous initier à ce secteur passionnant, il vous permettra d’acquérir une expérience concrète et solide, notamment grâce aux nombreuses situations de mise en pratique : atelier, projet en groupe et individuel, stage, Ydays, Challenge 48h, etc.
Les Mastères : Jeux Vidéo et Effets Spéciaux VFX, sont des diplômes de niveau bac +5 et des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État. Ils se réalisent en alternance, et vous permettent de conjuguer vie en entreprise et temps d’études sur le campus pour parfaire votre CV et votre employabilité. En deux ans, vous vous spécialiserez pour devenir un véritable expert du secteur.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles