Motion capture : définition

motion capture definition

Qu’est-ce que la motion capture ?

 

Quelle définition donner à la motion capture ? Il s’agit d’une technique d’animation particulièrement utilisée dans le cinéma sous toutes ses formes : animation, dessins animés, long métrage, etc. Par exemple, James Cameron connu pour ses blockbusters à succès, a utilisé la technologie de la motion capture pour Avatar. C’est en effet grâce à la motion capture qu’il a donné vie à ses personnages bleus, les Na’vis.

Parmi les exemples les plus connus, on peut également citer Andy Serkis, le célèbre interprète des singes dans la saga cinématographique La Planète des Singes. C’est grâce à la motion capture que les personnages de synthèse peuvent être animés et exprimer des émotions. Cette technologie permet donc, littéralement, de capter les mouvements dans l’espace. Ainsi, les mouvements d’un acteur, en chair et en os, vont pouvoir être réadaptés via des modèles virtuels en 3D.

Ces modèles vont ensuite prendre forme sous des traits humains ou animaux. C’est notamment le cas des chimpanzés dans La Planète des Singes ou des Na’vis dans Avatar. Cela permet de donner un fort effet de réel dans des films qui intègrent des personnages non humanoïdes. La motion capture vient donc en complément du Modélisateur 3D pour accentuer l’effet de réel des animations créées.

Dans une école d’animation 3D, la motion capture fait partie des techniques qui sont enseignées. En effet, elle s’intègre dans de nombreux types de projets : dessins animés, jeux vidéo, cinéma d’animation, etc. On la retrouve par exemple dans les scènes de la saga Uncharted, du studio Naughty Dog, ou encore dans les cinématiques de Call of Duty (lors de l’apparition du personnage de Kevin Spacey notamment).

Comment se former à la motion capture ?

 

Avec notre école d’audiovisuel et notre école d’animation 3D, nous dispensons des des formations qualifiantes qui assurent l’apprentissage de nombreuses compétences du domaine, dont la motion capture.

Les étudiants passionnés par le monde de l’animation peuvent nous rejoindre quel que soit leur niveau d’études. Pour les lycéens ayant le bac, nous proposons un Bachelor Audiovisuel ainsi qu’un Bachelor animation 3D et jeux vidéo en trois ans qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’école reconnu par les professionnels du secteur.

Pour celles et ceux qui veulent continuer leurs études vers un bac +5, nous proposons deux Mastères, reconnus par l’État et inscrits au RNCP, qui permettent de se spécialiser : le Mastère Effets Spéciaux VFX et le Mastère Jeux vidéo.