Contrat d’apprentissage

contrat d'apprentissage

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

 

Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les étudiants de 16 à 29 ans. Certaines exceptions existent en fonction des cas : travailleurs handicapés, projet de création d’entreprise qui demande le diplôme visé, apprenti qui est en train de préparer un diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Depuis la réforme de l’apprentissage, la durée d’un contrat d’apprentissage est variable, et peut aller de 6 mois à 3 ans. Autant dire que c’est une grande opportunité pour les étudiants qui font leurs études en alternance. En effet, cela leur donne la possibilité d’effectuer 3 années consécutives au sein de la même entreprise. C’est une très bonne façon de décrocher un contrat dès l’obtention du diplôme, ou de maximiser son employabilité en justifiant d’une expérience significative sur le marché du travail.

Le contrat d’apprentissage comporte de nombreux avantages, autant pour l’apprenti que pour l’entreprise. En effet, du côté des étudiants :

  • Les frais des études sont pris en charge
  • Rémunération mensuelle, variable en fonction de l’âge et du temps passé en formation
  • Statut de salarié

Retrouvez davantage d’informations sur service-public.fr.

Pourquoi faire ses études en alternance ?

 

Réaliser vos études en alternance, avec un contrat d’apprentissage, vous permet de développer vos compétences professionnelles de plusieurs façons.

Avec l’alternance, vous allez pouvoir expérimenter la vie en entreprise, et donc vous former aux côtés de professionnels de votre secteur d’activité. Vous allez apprendre à évoluer au sein d’un nouvel environnement, et à collaborer avec des collègues experts de leur profession. L’alternance c’est aussi l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux modes de travail en échangeant avec vos collaborateurs.

Avec le rythme alterné, vous aurez également des moments sur le campus, où vous acquerrez des connaissances théoriques. Elles sont essentielles à votre évolution professionnelle, car elles font partie de votre bagage. Ces connaissances seront appliquées au monde du travail et vous serviront rapidement lors de vos périodes en entreprise.

Enfin, l’alliance de ces deux temps, en entreprise et à l’école, vous permettront de développer vos soft skills et vos hard skills. Elles sont indispensables pour votre réussite au sein de l’entreprise, et sont devenues des compétences très recherchées par les recruteurs.

Vous pouvez effectuer vos études en alternance quelle que soit votre filière de formation :

Lectures Recommandées