6 conseils simples pour réviser le bac

reviser le bac

Alors qu’on vous parlait récemment de 6 questions que vous vous posez sûrement sur le bac, on revient aujourd’hui pour vous donner quelques conseils pour réviser sereinement. Zoom sur 6 astuces simples, mais efficaces !

1. Préparer un planning de révision

 

À la base de votre réussite, on trouve le planning de révision. En effet, il est primordial de pouvoir vous organiser convenablement afin de savoir sur quelle matière vous pencher et à quel moment. Mettez en place un planning au sein duquel se trouveront des sessions de révision par matière, et le volume d’heures à travailler. Cet outil de travail vous permet de rester concentré tout en prévoyant les heures allouées à chaque matière en fonction de vos points forts et vos points faibles. Ainsi, vous vous évitez du stress inutile, évitez les impasses et surtout révisez rasséréné !

2. Faites attention à votre hygiène de vie

 

Ça peut paraître bête, mais il est essentiel de faire attention à votre hygiène de vie pour bien réviser ! Cela se traduit notamment par une bonne alimentation : manger de façon équilibrée et s’hydrater régulièrement. Mais une bonne hygiène de vie passe également par une activité physique régulière, pas nécessairement intense évidemment, mais suffisante pour lutter contre le stress. Mais prendre soin de son hygiène de vie est aussi bénéfique pour bien dormir, mieux mémoriser vos cours et donc rester mieux concentré lors des épreuves du bac.

 

3. Travailler en groupe

 

Certains lycéens peinent à se motiver lorsqu’il fait beau, que Roland Garros bat son plein, et que les vacances d’été s’approchent à grands pas. L’une des solutions privilégiées par les lycéens, c’est tout simplement de travailler à deux ou en groupe afin de se motiver. Mais c’est aussi une bonne façon de s’interroger mutuellement et s’expliquer certaines parties des cours plus complexes.

4. S’accorder des moments de détente

 

Et oui, c’est la partie la plus agréable, et elle a toute son importance ! Se détendre fait partie du processus de révision car ces moments que vous vous accorderez vous reposeront l’esprit. Faites vous plaisir, sortez avez des amis, lisez un livre, jouez aux jeux vidéo, faites ce que vous voulez ! Évidemment, il ne faut pas que la partie détente prenne le pas sur vos révisions, et quelle occupe toute la place dans votre planning de révision. Mais rien ne sert de réviser en étant surmené et stressé.

 

5. Réviser avec … des séries ?!

 

Facile ! Le premier réflexe, si ce n’est pas déjà le cas, c’est de tout passer en VOSTFR. Comme ça, vous travaillez votre espagnol avec la Casa de Papel, votre anglais avec Game of Thrones et votre allemand avec Dark. Au-delà de la langue, certaines séries sont basées sur des faits historiques réels qui peuvent vous aider à retenir des dates, situer des événements ou des personnalités : Peaky Blinder, The Crown, The Borgia, … beaucoup de séries existent et sont bien faites pour vous servir de base. Évidemment, rien ne vaut les cours pour vous assurer la véracité et la précision des faits, mais c’est un bon moyen d’apprendre et de se détendre en même temps. On recommande !

6. Écouter de la musique pour réviser

 

À l’instar des séries télé, la musique est un bon moyen pour pratiquer votre niveau de langue. Prêtez attention au sens des textes de vos chansons préférées chantées en langue étrangère, réécoutez plus attentivement certains chanteurs français qui traitent de questions sociétales (Oxmo Puccino, Stromae, …).

 

 

 

J -14, on est avec vous, courage !

Plus d’articles

Test MBTI : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi faire un contrat d’apprentissage ?

L’employabilité des métiers du numérique

Marketing vocal : qu’est-ce que c’est ?

Jeux vidéo : faire de sa passion un métier ?

Comment gagner en productivité ?

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me