Parmi les loisirs préférés des français, les jeux vidéo ont une place de choix. Et derrière les héros, les vilains, ou encore les épreuves qui vont ponctuer les aventures du joueur, se cache le Concepteur de jeux vidéo. Son rôle ? Concevoir l’imaginaire du jeu vidéo, ses mécanismes, ses décors, son ambiance, etc. Entouré d’une équipe de spécialiste, il reste la pierre angulaire du projet et occupe une place évidemment clé.
Derrière des jeux vidéo ou des sagas comme Red Dead Redemption, The Witcher ou les Lapins Crétins, on trouve le métier de Concepteur de jeux vidéo. En tant que chef d’orchestre, il va collaborer avec d’autres spécialistes pour donner vie à ses idées et ses concepts. Sound designer, Level designer ou encore Game artist sont ses interlocuteurs privilégiés. Son objectif : matérialiser son imaginaire pour en faire un jeu vidéo. Pour cela, il va construire tous les éléments qui vont faire partie du jeu : le scénario, les différents personnages, les règles de jeu, les niveaux de difficulté, les décors, etc.
Le Concepteur de jeux vidéo va également accompagner les équipes tout au long du projet de création. Il fait des tests, s’assure que les délais sont respectés, que chaque membre de l’équipe suit la bonne direction, etc. Il peut aussi avoir à gérer un budget, et à décider des différentes plateformes sur lesquelles le jeu sera jouable ou disponible. Parmi ses missions, il y a également celle de rendre le jeu accessible au public auquel il s’adresse, est-il suffisamment ludique, interactif, ou complexe, réaliste, etc.
Le métier de Concepteur de jeux vidéo consiste par ailleurs à collecter des informations. Son rôle intervient donc dès la phase de pré-production, notamment en récoltant les idées émises par son équipe de production et de création, à rédiger des documents de synthèse, des feuilles de route, mais aussi à diffuser et expliquer le projet et ses objectifs aux équipes de développement, d’animation et de son. Ce travail permet de calibrer les phases à venir et cadrer le processus de réalisation.
Devenir Concepteur de jeux vidéo demande, avant toute chose, de la passion. Ensuite, il faudra acquérir une très bonne connaissance de l’histoire des jeux vidéo, et de l’univers ludéo-ludique. Il faut évidemment avoir un goût pour les jeux, car une partie du métier consiste aussi à jouer et tester différents jeux, pour en comprendre les mécanismes et en puiser de l’inspiration. Il doit absolument comprendre son public, s’intéresser aux jeux qu’il aime et le type de mécanismes qui lui plaît.
Le Concepteur de jeux vidéo fait preuve d’une très grande imagination afin de pouvoir penser et créer des univers originaux avec une réelle empreinte, graphique comme scénaristique. Cela demande d’avoir un art pour le storytelling et la narration, mais aussi une capacité à travailler en équipe. En effet, il est primordial de pouvoir à la fois échanger avec ses collaborateurs et les guider tout au long des différents projets.
C’est un métier qui requiert aussi des compétences techniques, en game design, en animation 3D et en développement. Il lui est, en effet, nécessaire de maîtriser des outils de programmation 3D et de représentation 3D. Le Concepteur de jeux vidéo s’adapte également à l’ensemble des métiers de la création : architecture 3D, flat design, sound design, level design, etc.
On estime le salaire d’un Concepteur de jeux vidéo en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Concepteur de jeux vidéo évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
On retrouve essentiellement les postes de Concepteur de jeux vidéo au sein des studios de jeux vidéo. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et l’école de jeux vidéo Ynov Paris dispensent des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles