CONCEPT ART

Découvrez l’univers de l’animation 3D et des jeux vidéo

QU’EST-CE QUE LE CONCEPT ART ?

Le concept art est une discipline liée à l’univers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Il s’agit, pour résumer, d’allier dessin traditionnel et dessin numérisé. Grâce au concept art, on va conceptualiser et créer de nombreux éléments propres à un projet lié aux jeux vidéo ou à l’animation 3D : univers, environnement, accessoires, décors, personnages, objets, etc. Le concept art c’est donc la traduction d’une idée sous la forme d’une création visuelle, qui s’intègre dans un univers spécifique.

En effet, le concept art va permettra de matérialiser, visuellement, toute la réflexion et la ligne artistique qui va guider les équipes techniques et créatives. Autant dire qu’il s’agit d’un travail rigoureux qui doit répondre à un cahier des charges. Il n’est pas question de laisser libre court à ses envies, au contraire, il faut suivre ce qui a été défini, en amont, par le Directeur artistique ou le Chef de projet.

The witcher concept art

concept art the witcher
concept art the witcher2

Spiderman concept art

concept art spiderman
concept art spiderman2

Stranger things concept art

concept art stranger things
concept art stranger things 2

Concept décor par nos étudiants

concept decors

ZOOM SUR LE MÉTIER DE CONCEPT ARTIST

 

Missions

S’il exerce principalement dans le domaine du jeu vidéo, le Concept Artist a également sa place dans le secteur de l’animation 3D. Il intervient lors de la phase de pré-production, et va, en image, retranscrire tout le concept du jeu vidéo ou du film d’animation. Il va donc réaliser des personnages, des objets, des décors, des armes, des véhicules, etc. Il travaille en relation directe avec, notamment, le Game designer et le Directeur artistique.

Profil

Dessinateur hors-pair et créatif par essence, le Concept Artist sait s’approprier un univers pour en retranscrire tous les éléments narratifs et scénaristiques. Rigueur et méthode sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier, car il faut savoir mettre sa créativité au service d’un brief créatif spécifique à chaque projet. Autonomie et capacité à travailler en équipe sont également essentielles, tout comme la maîtrise technique des logiciels d’infographies 3D et du dessin.

Salaire

Selon l’Agence Française du Jeu Vidéo, le salaire du Concept Artist est estimé entre 25 000€ et 35 000€ annuels en sortie d’études. Il évoluera en fonction du type de structure où il exerce, son ancienneté et s’il exerce en France ou à l’étranger.

REJOINDRE UNE ÉCOLE D’ANIMATION 3D ET DE JEUX VIDÉO

 

Vous voulez vous préparer au métier de Concept Artist, ou simplement découvrir ce qu’est le concept art et le concept décor ? Rejoignez notre école d’animation 3D et de jeux vidéo !

Dès le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo, vous serez plongé au cœur d’un environnement professionnalisant, et apprendrez au contact d’experts du secteur. Le programme a été conçu pour que vous puissiez développer des compétences opérationnelles à toutes les étapes du processus de production.

Parmi les matières enseignées :

  • Modeling 3D,
  • Character design,
  • Dessin concept décor,
  • Storyboard,
  • Rig et sking,
  • Surfacing,
  • Game design,
  • Game art,
  • Etc.

Spécialisez-vous avec un Mastère bac +5

Accessibles en alternance, nos Mastères création sont des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État. En deux ans, ils vous permettent d’acquérir et développer une solide expertise dans votre domaine de prédilection :

Les métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo

En fonction de vos affinités, et de vos choix d’orientation, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris vous ouvre de nombreuses possibilités pour vous orienter au sein des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo :

  • Métiers de la conception et de la narration
  • Métiers de la production et de la programmation
  • Métiers de la création
  • Métiers du management

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

Pré-production

  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture

Production

  • Rig et Skin
  • Animation

Post-production

  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold

Expérience professionnelle

Mises en situation professionnelle

  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H

Compétences transverses

  • Game design
  • Game art
  • Motion capture
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Effets Spéciaux

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur