Qu’est-ce que la communication visuelle et que signifie-t-elle, comment s’y former et quels sont les métiers de la communication visuelle qui existent ? Autant de questions que beaucoup d’étudiants se posent. Le monde de l’image et de la création est passionnant, et s’adresse à tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’études.
Nous vivons dans une société où l’image se trouve partout : dans la rue et sur nos écrans, sous diverses formes. Qu’il s’agisse de marque, de campagne de sensibilisation, de vidéo sur les réseaux sociaux, nous sommes tous confrontés aux images, animées, ou non. Par ailleurs, les formats d’image sont multiples, ce qui rend la communication visuelle modulable et adaptable à tous les publics :
Cette omniprésence, créée par la communication par l’image, nous influence, dans nos comportements et dans notre perception des marques. Les outils de communication visuelle permettent de créer des chartes graphiques professionnelles, qui vont permettre aux marques de partager leurs valeurs, et diffuser leurs messages tout en construisant leur identité.
Les nouveaux médias et l’évolution des modes de consommation incitent de plus en plus les entreprises à s’entourer de profils créatif, spécialistes de la communication visuelle appliquée au digital. Il est aujourd’hui indispensable de pouvoir s’adresser à ses cibles sur les bons canaux, mais aussi avec les bons formats de contenus, adaptés à ces canaux.
La transformation numérique a profondément impacté les métiers de la création et du design ainsi que les métiers de l’audiovisuel. De nouveaux besoins sont nés avec le web, et les recruteurs recherchent de nouveaux experts métiers qui vont savoir capter ces besoins et y répondre. Le numérique a redéfini les contours du graphisme, du design et de la communication visuelle, en offrant un paysage nouveau riche de nombreuses possibilités.
Une école de design web semble donc être un chemin tout indiqué vers un marché de l’emploi dynamique et en tension. Entre l’essor du digital et les nombreux médias qui deviennent autant de canaux de communication stratégiques, les besoins en design graphique s’exacerbent. En effet, les entreprises doivent pouvoir proposer des contenus originaux, et se démarquer tout en touchant efficacement leur public.
Le design a aussi pour rôle de rendre intelligible l’information, dont le volume est de plus en plus grand et diffusé sur de plus en plus de terminaux. Il faut donc développer un certain socle de compétences, comme par exemple le motion design, l’UX et l’UI design, le webdesign, l’écriture et la scénarisation de storyboard, etc. Celles-ci permettent de répondre au besoin contemporain de maîtriser son image, écho de l’identité de marque. Le rôle du design permet donc de communiquer efficacement, de se positionner sur un marché concurrentiel, ainsi que d’adopter une image de marque en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale.
Intégrer notre Bachelor Création & Design, c’est miser sur sa créativité pour entamer une carrière passionnante. Ynov vous donne le cadre et les outils pour canaliser et développer votre imagination et votre créativité.
Le Bachelor Audiovisuel proposé par Paris Ynov Campus est une formation complète sur 3 ans qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’école reconnu par les professionnels du secteur. Choisir un Bachelor Audiovisuel c’est avant tout transformer sa passion en savoir-faire professionnel pour démarrer dans la vie active en mettant toutes les chances de son côté.
Après l’un des Bachelors en communication visuelle, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en Mastère, en vous spécialisant parmi 3 filières :
Ces trois Mastères sont des titres RNCP, de niveau I, reconnus par l’Etat et le Ministère du travail. Véritables atouts pour votre carrière, comme pour votre épanouissement professionnel, nos Mastères vous permettront de travailler sur des projets d’envergure, en France ou à l’international, pour de grands studios ou des studios indépendants, selon votre projet professionnel.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles