Communication digitale

LOGO_PARIS_YNOV_CAMPUS BLANC

Communication digitale

 

Qu’est-ce que la communication digitale, comment s’y former, ou encore quels sont les métiers de la communication qui existent ? Tant de questions que se posent de nombreux étudiants qui s’intéressent, de près ou de loin, au monde passionnant du marketing digital.

communication digitale et marketing

Communication digitale et marketing

 

La communication digitale est une fonction stratégique des actions marketing. Avec la transformation digitale qui opère depuis maintenant plusieurs années, les entreprises font face à des bouleversements qu’elles doivent absolument embrasser : nouvelles pratiques, nouvelles méthodes, nouvel environnement de travail, etc. On fait même face à un décloisonnement des bureaux, pour mettre en avant la collaboration entre les services et favoriser les interactions.

Les recruteurs sont à la recherche de nouveaux collaborateurs, capables de s’adapter à ces nouveaux enjeux nés du numérique, et maîtrisant les codes de la communication digitale. Cette numérisation des pratiques a, par ailleurs, aussi eu un impact sur le marché de l’emploi. En effet, l’arrivée massive des réseaux sociaux dans notre quotidien, tout comme la prépondérance des nouvelles technologies, ont modifié nos habitudes de communication et d’accès à l’information. Il est donc nécessaire, aujourd’hui encore, de s’approprier tout cet environnement web pour l’adapter à un contexte de travail.

De plus, toutes ces pratiques pour communiquer sont devenues des atouts stratégiques pour les entreprises qui veulent toucher largement leur public. En effet, capter l’attention des internautes est devenu capital, et complexe. Aussi faut-il investir de nouveaux canaux de communication digitale, tout en mettant en place une veille professionnelle pour rester au courant des tendances sectorielles.

La communication digitale prend de plus en plus forme, et se retrouve notamment dans de nouveaux médias et de nouvelles stratégies. Les supports se multiplient, dont beaucoup sont aujourd’hui indispensables pour réussir des actions d’acquisition, de visibilité voire de développement commercial. Parmi eux :

  • Réseaux sociaux,
  • Site internet,
  • Blog,
  • Newsletter,
  • Emailing,
  • SMS,
  • Application,
  • Mobile marketing,
  • Etc.

Formation communication digitale

 

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une école de communication digitale. Avec la dynamisation croissante du marché de l’emploi, les champs d’application du marketing sont nombreux et les opportunités multiples. Les jeunes diplômés formés aux pratiques de la communication sur le web, et à l’aise dans des environnements numériques, sont particulièrement appréciés des recruteurs. En effet, ils sont à la recherche d’experts qui maîtrisent les différentes spécialités du domaine :

  • E-réputation
  • E-business
  • Référencement naturel
  • Stratégie d’acquisition
  • Webdesign
  • Affiliation
  • Brand content
  • Community management
  • Etc.

Les nouveaux besoins nés du web, et les nouveaux qu’ils englobent se sont traduits par de la création d’emplois, densifiant le marché du travail. La communication digitale et le marketing sont désormais des viviers économiques ! Il faut savoir que les métiers du numérique se démocratisent de plus en plus au sein de tous les types de structure, offrant de nombreuses opportunités à toutes celles et ceux qui veulent s’orienter dans ce secteur.

formation communication digitale
communication digitale

Métiers de la communication digitale

 

Diversifiés et attractifs, les métiers de la communication digitale correspondent à tous les types de profils. En effet, que vous vous orientez plutôt vers de la polyvalence, ou que vous préfériez vous spécialiser dans une dimension technique du web, les opportunités ne manquent pas. Par ailleurs, il vous sera possible d’intégrer de nombreuses structures : agence, cabinet de conseil, grande entreprise, mais aussi studio de création ou freelance.

Si vous souhaitez suivre les actualités de la communication digitale, rester au fait des tendances, découvrir de nouveaux outils ou lire des études de cas, il existe plusieurs médias référents.

  • Le BDM : s’adresse aux professionnels connectés. Il leur propose une sélection quotidienne d’outils, de décryptages, d’actualités ou encore de chiffres et enquêtes pour leur permettre d’alimenter leur veille et de répondre aux besoins induits par la digitalisation croissante des métiers et des entreprises.
  • Comarketing-News : magazine d’actualités sur les thématiques du marketing, du digital et du e-business.
  • Leptidigital : site spécialisé dans l’actualité digitale, qui couvre de nombreux sujets : SEO, webmarketing, social media, SEA, growth hacking, UX, etc.
  • La Réclame : média dédié à la créativité et à l’innovation dans le monde de la communication. Parmi les sujets abordés : campagnes spectaculaires ou inspirantes, vidéo, digital, identité, RP, outdoor, stunt, event, innovation, etc.

Bachelor et Mastère en communication digitale

 

Le Bachelor

Accessible dès l’obtention du bac, quelle que soit votre spécialisation en terminale, le Bachelor Marketing et Communication vous apportera toutes les connaissances pour apprendre à concevoir un plan de communication adapté à une stratégie d’entreprise. Vous intégrerez les principes du marketing digital et apprendrez à commercialiser un produit, un service ou une entreprise.

Les enseignements porteront également sur la production de contenus, répondant aux exigences émergentes et évolutives des moteurs de recherche, dans le cadre d’une stratégie éditoriale que vous aurez appris à construire. Une forte place est aussi donnée aux stratégies social media ainsi qu’à l’activation des nouveaux leviers d’acquisition du web.

Les Mastères marketing et communication

Après votre Bachelor marketing et communication, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en Mastère, en vous spécialisant parmi 5 filières :

Ces cinq Mastères sont des titres RNCP, de niveau I, reconnus par l’Etat et le Ministère du travail. Véritables atouts pour votre carrière, comme pour votre épanouissement professionnel, nos Mastères vous permettront de travailler sur des projets d’envergure, en France ou à l’international, pour de grands studios ou des studios indépendants, selon votre projet professionnel.

bachelor communication digitale