Comment les réseaux sociaux ont changé l’audiovisuel ?

L’audiovisuel est un domaine très vaste et qui a su s’adapter aux besoins des spectateurs : le cinéma pour une expérience immersive, la télévision pour du divertissement à la demande ou encore la radio pour permettre de se divertir tout en faisant d’autres activités.

Avec l’arrivée d’internet, l’audiovisuel a su encore une fois se réinventer et ce, notamment, avec l’apparition du web 2.0, encore très loin du metaverse et des NFT : zoom sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, source de nouveauté et de créativité

 

 

Les réseaux sociaux ont créé d’immenses zones de discussion et d’interaction telles que Twitter, Facebook, Instagram, Linkedln, YouTube mais pas seulement…

Le contenu y est aussi très important, nous parlons ici de live et de production de vidéo avec des thématiques et des formats adaptés aux spectateurs : des vidéos sur l’entreprenariat pour les utilisateurs de LinkedIn, des moments de vies, de voyages sur Instagram, les nouvelles polémiques sur Twitter ou encore s’informer des prochains événements sur Facebook.

L’apparition de certains réseaux sociaux a également permis à certaines personnalités de faire leurs premiers pas : l’humoriste et sportif Logan Paul ou encore l’illusionniste Zach King apparus pour la première fois sur Youtube.

Mais la réelle consécration a été l’apparition de Tiktok, avec la possibilité à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où de créer du contenu vidéo. De l’adolescent de 15 ans reproduisant des danses ou des tendances du réseau au conseiller financier expliquant comment optimiser vos finances, n’importe qui peut créer et ce, de manière accessible.

L’audiovisuel en conséquence doit s’adapter aux besoins et à la volonté du consommateur.

 

L’Humain au centre de l’équation

 

 

Et finalement, l’une des plus belles choses qui soit apparue avec les réseaux sociaux est la créativité des utilisateurs avec les tutoriels sur YouTube, les logiciels gratuits comme Da Vinci Resolve ou encore l’application Tiktok. L’information n’a jamais été aussi facile d’accès.

Les réseaux sociaux ont permis de créer à la fois du contenu, mais également du lien social, sans barrière, menant à la création d’un avenir au travers de nouveaux métiers et c’est ce à quoi la filière audiovisuelle va vous préparer.

 Bienvenue à Paris Ynov Campus !

 

Rédigé par Aurélien Montero