Comment gérer son budget étudiant ?

Le lycée est terminé, place maintenant aux études supérieures ! L’indépendance, le premier appartement, les premières sorties, les premières soirées coquillettes… Tant de premières fois qui nécessitent une réelle organisation ! Parce qu’étudiant ne s’improvise pas, nous vous donnons 5 règles d’or pour bien gérer votre premier budget étudiant !

1/ Organisé, tu seras

Bien gérer son budget commence par prendre en compte l’ensemble de vos dépenses. Commencez par faire une liste de vos besoins :

  • loyer,
  • électricité,
  • téléphone,
  • courses,
  • etc.

Cela permet de savoir combien vous allez dépenser par mois et ainsi vous permettre de définir vos revenus. Vous pouvez étaler vos dépenses, cela vous permet de mieux gérer les petits imprévus du quotidien comme votre micro-ondes qui pourrait rendre l’âme. Optimisez au maximum vos revenus pour anticiper vos dépenses et ainsi répartir astucieusement votre budget.

La clé d’un budget parfaitement maîtrisé, c’est le parfait équilibre entre dépenses et revenus.

2/ Le budget, tu tiendras

Vos dépenses et revenus sont clairement définis ! Maintenant, l’objectif est de tenir votre budget.

Bien que vous ne soyez pas à l’abri des soldes d’hiver ou des bons plans de dernières minutes il est important que vous jugiez de l’importance et de la nécessité de vos dépenses. Pour cela, il faut vous économiser ! Alors tous les moyens sont bons pour ne pas craquer. Soyez généreux avec votre tirelire et dès que l’occasion se présente, videz vos poches pour remplir votre fidèle petit cochon !
Enfin, préférez les prélèvements automatiques, ils vous permettent de réussir à régler vos factures en temps et en heure et ainsi éviter les petits tracas du quotidien.

3/ La concurrence, tu étudieras

Bien souvent, vos principaux postes de dépenses peuvent être des poids lourds dans la gestion de votre budget. Pour cela, effectuez une étude précise de la concurrence.

Côté téléphone, vous avez l’embarras du choix, il existe de nombreux forfaits que proposent les opérateurs. En tant qu’étudiant, vous devez savoir que vous pouvez faire jouer votre statut auprès des opérateurs pour qu’ils vous accordent des tarifs très avantageux. Prenez en compte toute vos options ; consommation de data, engagement, assurance…

Côté internet, vous avez une multitude de choix, tout dépend, encore une fois de vos besoins ; fibre or not fibre, telle est la question…

4/ Le petit boulot, tu trouveras

Trouver un petit boulot, c’est un peu comme le PSG sans Neymar, l’un va difficilement sans l’autre. Alors les études et le petit boulot c’est un peu comme un couple parfait, et puis, ça mettra un peu de gruyère sur vos pâtes.

Aujourd’hui, trouver un petit boulot est très facile, il existe de plus en plus de sites spécialisés dans ce secteur qui vous permettent de moduler entre vos horaires de cours et vos horaires de disponibilité. Dans un premier temps, recherchez des missions simples comme dans la restauration, le baby-sitting, l’assistance aux devoirs, puis dans un second temps recherchez des missions que vous pouvez trouver à titre personnel en lien avec vos études !

5/ Les bons plans, tu guetteras

Vous êtes étudiant, et comme tous étudiants qui se respectent, vous avez le fameux graal ; la carte étudiante !

Elle est d’un grand atout dans la gestion de votre budget. Elle vous permet de profiter de nombreux avantages sur vos loisirs ou votre alimentation.

Bonus : « La prochaine fois », tu maîtriseras

Parce que même avec tous nos conseils, il se pourrait que vous craquiez. Alors sachez trouver le juste milieu entre vos envies et votre budget !