Comment gagner en productivité ?

ameliorer productivite

Au travail, à la maison, ou pour des projets en tout genre, beaucoup d’entre nous se demandent s’il existe des applications qui pourraient nous aider, simplement, à améliorer notre productivité. Heureusement oui, il en existe plusieurs gratuites et efficaces ! Petit tour d’horizon des applications que vous pouvez facilement utiliser.

Evernote

 

Evernote est un outil qui s’adresse autant à une cible professionnelle qu’à des particuliers et des étudiants. L’outil est intuitif et dispose de fonctionnalités qui le rendent très utile. En effet, Evernote vous permet de gagner en productivité simplement grâce à son système de note. De plus, l’outil s’utilise individuellement ou en groupe, ce qui est particulièrement utile pour s’organiser sur des projets denses.

Sur une page, vous pouvez intégrer toute une panoplie de médias :

  • Image,
  • Lien,
  • Tableau,
  • Enregistrement audio,
  • Etc.

Sur cette page, vous allez pouvoir regrouper toutes les informations que vous souhaitez, puis ensuite classer toutes vos pages par thématiques, ou par sujets. On vous conseille vivement d’essayer dès maintenant !

Feedly

 

Incontournable, Feedly est un outil de veille très puissant et très ergonomique. Son interface est épurée et personnalisable. Vous pouvez librement organiser vos sources de veille par catégories, au sein desquelles vous pouvez ajouter les sources médiatiques de votre choix. Grâce à Feedly, votre veille est thématisée, ce qui facilite grandement l’immersion dans un sujet ou tout simplement la récolte d’informations.

Une fois que vous aurez terminé la configuration de votre interface, vous aurez toutes les actualités désirées à portée de main. Feedly peut donc s’utiliser sur des projets courts, où vous dédierez une partie de l’outil à votre travail et y ajouterez toutes les sources d’informations nécessaires pour vos travaux. Si vous changez d’avis, vous pouvez librement supprimer une catégorie ou des sources, modifier, ou en ajouter d’autres que vous jugez plus pertinentes.

Coggle

 

Coogle est un outil de mind mapping qui permet de créer des cartes heuristiques. Particulièrement utilisé dans les startups, ce type d’outil permet de digitaliser des sessions de brainstorming, et de les rendre très visuelles. En utilisant le mind mapping, vous pouvez classer toutes les idées émises facilement, puis recouper à volonté les groupements d’idées pour les agglomérer et intensifier la réflexion.

Coogle est très pratique car il peut s’utiliser à distance. Ainsi, lors de projets de groupe, vous pouvez continuer à agrémenter votre carte heuristique, ou piocher parmi les idées pour exploiter de nouveaux concepts. Cela permet de conserver toutes les bonnes idées et les pistes créatives évoquées au début du projet.

Rescue Time

 

Comme son nom l’indique, Rescue Time vous permet d’économiser intelligemment votre temps pour être plus productif. Comment ? En analysant vos habitudes de navigation internet. Ainsi, vous allez savoir combien de temps vous passez, en moyenne, sur des sites spécifiques, du type Facebook, Konbini ou l’Équipe. C’est une façon de quantifier le temps passer à traîner sur le web au lieu de travailler efficacement son mémoire par exemple !

Faites le test, vous verrez que vous passez plus de temps que vous ne l’imaginez en distraction. Avec Rescue Time, vous pouvez donc savoir sur quel type de site vous allez devoir vous restreindre en période d’examen ou de projets, pour vous concentrer pleinement sur vos travaux. On vous conseille de l’utiliser conjointement à Leechblock, dont on vous parle juste après.

Leechblock

 

Vous avez tendance à passer trop de temps sur Facebook, même en période de révision ? Facilitez-vous la vie, bloquez-vous l’accès pendant quelques heures ! C’est là tout l’intérêt de Leechblock. Cette extension à installer dans votre navigateur vous permet de configurer des sites que vous ne pourrez plus consulter, sur une période donnée, que vous aurez vous-même définie. À vous de vous organiser pour mettre en place des sessions de révision condensées mais efficientes.

Évidemment, vous pouvez à tout moment modifier votre configuration initiale. On vous le conseille si vous avez facilement tendance à vous disperser. Par exemple, de 9h à 12h, vous bloquez l’accès à vos sites favoris pour réviser intensément sur la période et vous donner davantage de moyens pour réussir vos examens.

Dashlane

 

Dashlane, c’est l’outil qui va vous permettre d’être plus productif en évitant de perdre du temps. Comment ? En centralisant l’ensemble de vos mots de passe sur une même plateforme. L’offre gratuite vous permet de stocker jusqu’à 50 mots de passe, et s’adapte à tous les supports : PC, mobile, tablette. Vous n’aurez plus qu’à retenir un mot de passe : celui qui vous permettra d’accéder à la plateforme !

Cleanfox

 

Vous êtes abonné à tellement de newsletters que vous n’arrivez plus à suivre ? Cleanfox est l’outil qu’il vous faut. Il va vous permettre de nettoyer votre boîte mail en seulement quelques clics. Vous ne perdrez plus de temps à trier vos mails, et ne verrez plus ces 342 mails non lus qui vous minent le moral. L’outil s’adapte à tous les services de messagerie et détecte le taux d’ouverture des newsletters auxquelles vous êtes abonné. Comme ça, vous avez des recommandations personnalisées et il ne tient qu’à vous de prendre la décision de vous désabonner.

Plus d’articles

Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

École de communication digitale

École de marketing digital

Création graphique

École de design graphique

École de graphisme