Comment faire un CV ?

comment faire un cv

Cette question est centrale pour de nombreux étudiants : comment faire un cv ? En effet, à la base de toute bonne candidature, on trouve un CV bien réalisé. C’est le premier contact que vous allez avoir avec le recruteur, alors mieux vaut le soigner et viser juste.

Comment faire un bon CV en 3 étapes

 

Étape 1 : structurez votre CV

Il existe plusieurs façons de structurer votre CV, en fonction de votre profil, de vos objectifs professionnels et du poste que vous visez. On distingue principalement 3 structures possibles :

  • Le CV chronologique
  • Le CV fonctionnel
  • Le CV chrono-fonctionnel

Le CV chronologie est le plus commun. Comme son nom l’indique, il s’agit de lister ses expériences professionnelles de façon ante chronologique : de la plus récente à la plus ancienne. Avec le CV chronologique, la pratique veut que votre parcours prenne la forme de plusieurs rubriques communément utilisées : expériences, formation, compétences, centres d’intérêt, etc.

Le CV fonctionnel fonctionne par thématiques. C’est-à-dire qu’on va privilégier les compétences et non la chronologie du parcours. Le rubriquage se présente donc sous un tout autre aspect, car le CV se structure par domaines de compétences et non plus par date d’entrée en fonction.

Le CV chrono-fonctionnel est un mélange entre les deux autres formats présentés précédemment. Il peut être une bonne alternative pour celles et ceux qui hésitent et qui veulent se différencier auprès des recruteurs.

Étape 2 : la clarté de l’information

Qu’il s’agisse de vos expériences professionnelles, de vos compétences, de vos formations ou de vos centres d’intérêts, pensez toujours à bien aérer votre CV. Il faut qu’il soit lisible, et qu’il donne envie d’être lu avant même que l’on s’y attarde. Quant à la façon dont vous rédigez, gardez toujours à l’esprit qu’il vous faudra être concis et efficace. Les recruteurs n’ont pas envie de passer trop de temps à lire, ou à chercher à comprendre ce que vous dites.

Alors privilégiez les mots simples, les phrases courtes, et évitez les acronymes qui ne sont pas connus et communément utilisés. Il est normal de passer du temps à trouver le bon équilibre entre un CV qui n’est pas trop surchargé et un CV où il manque des informations clés. Pensez également à bien hiérarchiser le contenu de votre CV, en mettant toujours en valeur, et en priorité, les expériences en rapport avec le poste recherché.

Étape 3 : relisez-vous

On vous le dit déjà à chaque fois ? C’est qu’il n’est jamais trop prudent de se relire, même une fois supplémentaire. Cela vous permettra notamment de corriger les éventuelles fautes d’orthographes qui se sont glissées dans votre CV. Mais vous relire vous permettra aussi d’être plus vigilant sur certains points comme par exemple :

  • Votre mise en page est-elle soignée ?
  • Le design de votre CV correspond-t-il au poste visé ?
  • Votre photo est-elle bien professionnelle ?
  • Reste-t-il des périodes de creux dans vos années de formation ou vos expériences ?
  • Etc.

Modèle CV : qu’est-ce qui fonctionne ?

 

Pour réussir votre CV, on vous donne quelques conseils simples à mettre en place. Par exemple, si vous avez peu d’expériences :

  • Misez sur les points clés des missions que vous avez déjà effectuées
  • Privilégiez les phrases courtes
  • Vous avez un atout différenciant ? Mettez-le en avant

Et si vous avez déjà des expériences :

  • Répétez des mots-clés forts au sein de vos expériences pour montrer votre expertise
  • Attirez l’attention du recruteur avec des mots directement reliés au poste visé
  • Misez sur des exemples concrets

Quant à vos compétences, ne négligez ni vos hard skills ni vos soft skills. Les recruteurs attachent de plus en plus d’importance à vos aptitudes comportementales, mais vos compétences techniques sont indispensables ! Il faut donc trouver le bon équilibre, et que le tout reste cohérent en fonction du poste auquel vous postulez.

La cohérence est en effet un atout pour la lecture de votre CV. Les recruteurs vont apprécier une mise en page sobre, et des éléments faciles à distinguer.

Exemples de CV

 

Il existe plusieurs sites pour faire des CV en ligne gratuitement. Parmi les principaux :

exemple cv
exemple cv 2

Plus d’articles

Comment trouver une alternance ?

Les différents effets spéciaux au cinéma

Comment devenir game designer ?