Comment faire de la motion capture ?

comment faire motion capture

Savez-vous comment faire de la motion capture ?

 

La technique de la motion capture est très utilisée dans le monde du cinéma, de l’animation 3D et du jeu vidéo. Alors comment faire de la motion capture ?

Il faut avant tout comprendre son fonctionnement. La motion capture fonctionne grâce à un système de données qui va transformer les mouvements captés en animation. Cela permet de donner, à un sujet virtuel, modélisé en 3D, d’avoir toute la fluidité de mouvement de l’acteur dont on capture les mouvements.

Par exemple, Andy Serkis, dans la saga La Planète des Singes, a donné vie aux chimpanzés. Leurs mouvements sont fluides et semblent tout à fait réel. C’est le résultat du travail de captation de la donnée qui permet cela.

Plus techniquement, la captation d’un mouvement se réalise généralement en 5 étapes consécutives :

  • Préparation du studio
  • Calibration de la zone de capture
  • Captation des mouvements
  • Nettoyage des données
  • Traitement des données

Dans les années 80, aux balbutiements de la technologie, la motion capture fonctionnait grâce à des capteurs fixés sur un exosquelette, lui-même porté par un acteur réel. Aujourd’hui, cela fonctionne davantage par traceurs optiques, avec des LED ou des marqueurs réfléchissants. Ensuite, la position des marqueurs, en 2D, va être enregistrée pour qu’un logiciel traite les données. Celles-ci sont ensuite analysées en fonction de l’espace et de la trajectoire des différents marqueurs.

La motion capture peut s’accompagner d’une autre technologie afin de pousser le réalisme plus loin : la performance capture. Celle-ci consiste, par exemple, à accroître l’expression du visage et intensifier les émotions des personnages animés. On peut ainsi capter des mouvements précis au niveau de la bouche, du nez, des joues, du front, etc.

Se former à la motion capture

 

La motion capture fait partie intégrante de nos formations en création. Au sein de notre école audiovisuel, l’apprentissage de cette technique se fait au sein de notre Bachelor Audiovisuel et s’accompagne également d’enseignements techniques comme :

  • Ecriture de scénario
  • Captation et lumière
  • Son / Sound design
  • Montage et Mixage
  • Production

Pour celles et ceux qui veulent continuer leurs études vers un bac +5, nous proposons deux Mastères, reconnus par l’État et inscrits au RNCP, qui permettent de se spécialiser : le Mastère Effets Spéciaux VFX et le Mastère Jeux vidéo.