fbpx

Comment devenir Character Designer

Comment devenir Character Designer à Paris ?

Les domaines de l’animation et de la 3D prennent de plus en plus de place dans un monde ou le numérique ne cesse d’en faire autant. Cette évolution a notamment permis à de nombreux métiers d’évoluer, mais aussi à d’autres de voir le jour. Ces métiers attirent chaque jour un peu plus de passionnés et de candidats qui veulent eux aussi explorer ce monde créatif et sans limite.Parmi tous, celui de Character Designer est actuellement l’un des plus convoités.

Qu’est-ce qu’un Character designer ?

 

Le character designer c’est avant tout, un artiste !

Character designer signifie « design de personnages » ou de personnalités plus exactement.

C’est un amoureux du dessin, il imagine un personnage en fonction du support sur lequel il sera exploité, il le conçoit entièrement en le dessinant puis lui donne vie grâce à des logiciels de création graphique par ordinateur.

Il va créer chaque trait du visage, les vêtements du personnage et même ses mouvements, son objectif est de le rendre le plus vivant possible.

Quelles sont les qualités d’un Character designer ?

 

L’une des premières qualités du Character designer est son imagination. C’est une des raisons pour laquelle ce métier attire les nouvelles générations, dont on connait l’imagination débordante.

C’est évidemment quelqu’un de créatif, qui ne s’arrête jamais de trouver de nouvelles caractéristiques à ses personnages. Le Character designer se doit aussi d’être ouvert d’esprit, il peut être confronté à des demandes que lui-même n’aurait pas imaginées.

Mais hormis ses qualités créatives, il doit aussi avoir des compétences fondamentales et techniques. Il est rigoureux, organisé et sait travailler en équipe.  La maîtrise des outils et logiciels de conception comme Zbrush pour la modélisation 3D, Photoshop ou encore Maya est essentiel. Il connait aussi parfaitement les volumes, la perspective, la couleur, la lumière.

Quelles perspectives d’avenir ?

 

Le character designer travaille souvent pour des studios de jeux vidéo, d’animation ou indépendant. Cependant nombreux sont ceux qui choisissent d’évoluer en freelance.

Pour se donner les meilleures chances, il est conseillé de parler couramment l’anglais pour bénéficier de plus larges perspectives.

Son salaire n’est pas clairement défini, il varie en fonction de son statut.

Quelle formation pour devenir Character Designer ?

 

Le Bachelor Animation 3D & jeux vidéo proposé par Paris Ynov Campus vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir prétendre aux métiers de l’animation 3D et notamment un poste de Character Designer.