Coding games : développez vos compétences en informatique

coding games

Les coding games pour apprendre en jouant

 

Vous êtes étudiant au sein d’une école d’informatique, ou souhaitez développer vos compétences en attendant la rentrée prochaine ? Les coding games sont une solution idéale. Mettre le plaisir au cœur de l’apprentissage, c’est le principe même des coding games.

En effet, il s’agit de construire des jeux, de tout genre, avec différents niveaux et langages de programmation. Cela combine donc jeu et défi, et vous pousse à trouver des solutions pour progresser, à la fois en termes de compétences et en termes de niveau de jeu.

Quelques exemples de coding games

Code N’Slash

Code N’Slash est idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir les bases de la programmation et ses possibilités. C’est donc le jeu parfait pour les étudiants en première année de Bachelor Informatique, voire pour des lycéens curieux.

Il offre des possibilités de création quasiment infinies. À partir de vos compétences en programmation informatique, vous allez pouvoir adapter le niveau de difficulté du jeu. Vous pourrez, par exemple, mettre en place des énigmes ou des ennemis, demander au joueur d’élaborer des stratégies ou recréer Pac Man, etc.

Code Combat

Avec Code Combat, vous pourrez apprendre à programmer tout en vous plongeant au sein d’un véritable univers. Donjons, gobelins et chevaliers peuplent ce jeu où coder est synonyme d’avancer. En effet, plus vous avancerez dans les niveaux de jeu, plus vous aurez à mettre en place un code informatique complexe.

Les actions sont appliquées directement, afin de voir en temps réel la réalisation du code que vous aurez créé. Une façon ludique de débuter avec la programmation où d’appliquer quelques notions vues en cours.

Untrusted

Dans le même esprit que le coding games précédent, Untrusted opte pour un design minimaliste. Afin d’affronter les périls de franchir les niveaux, votre unique solution est d’utiliser la console javascript et de coder.

Le jeu s’adresse aux débutants, mais saura également satisfaire celles et ceux qui ont quelques compétences, car il est parfois nécessaire d’avoir quelques notions en programmation pour profiter pleinement du jeu.