Calendrier Parcoursup – épisode 1

calendrier parcoursup

C’est officiel, le calendrier Parcousup est disponible. Le Ministère de l’Éducation Nationale l’a mis en ligne pour que les lycéens puissent se repérer dans un calendrier rythmé par 3 grandes périodes. On fait le point.

Calendrier Parcoursup : 3 étapes à connaître

 

Novembre à janvier

La première période forte du calendrier Parcoursup a déjà commencé ! De novembre 2019 à janvier 2020 c’est le moment de songer à votre orientation. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur : http://www.terminales2019-2020.fr/.

Vous pouvez également étendre votre champ des possibles en vous renseignant sur des formations post-bac hors parcoursup. Par exemple, nous dispensons 5 bachelors qui peuvent très probablement répondre à vos attentes. En effet, nous couvrons plusieurs secteurs d’activité, tous orientés vers le digital et les métiers du numérique :

calendrier parcours sup etape 1

Janvier à avril

La deuxième période importante du calendrier Parcoursup débutera à peine un mois après Noël : le 22 janvier. Elle se poursuivra jusqu’au 2 avril 2020. Pendant ces 4 mois, vous pourrez vous inscrire aux formations de votre choix en formulant vos différents vœux. C’est aussi l’étape de finalisation de votre dossier.

Lors de ce deuxième trimestre, mieux vos continuer à réfléchir à votre projet professionnel. Journées portes ouvertes, salons, voire même visites au sein des établissements vous seront utiles. Entre le 22 janvier et le 12 mars, vous pouvez créer votre dossier candidat et formuler vos vœux. Vous avez la possibilité d’exprimer jusqu’à 10 vœux, et parfois des sous-vœux selon les formations.

Le jeudi 12 mars 2020 est la date limite pour formuler vos vœux !

calendrier parcours sup etape 2

Mai à juillet

C’est la phase fatidique ! En effet, le mardi 19 mai c’est le début de la phase d’admission. Autrement dit, vous allez avoir les réponses à vos vœux. Il vous faudra donc garder un œil sur votre compte Parcousup, notamment pour répondre aux différentes propositions d’admission que vous allez recevoir. Attention aux délais !

Il faut savoir que la procédure d’admission est mise en pause le temps des épreuves écrites du bac. Comme ça, vous pouvez focaliser toute votre attention sur la réussite de votre baccalauréat.

Début juillet, les résultats vont tomber. Si vous avez été accepté dans une formation, il vous suffit de valider votre inscription administrative. Si jamais la plateforme dysfonctionne comme ça a pu être le cas les années précédentes, prévoyez tout de même un dossier de candidature dans une école hors Parcoursup.

Chez Paris Ynov Campus, nous demandons à tous nos étudiants d’avoir le bac. Alors si vous avez réussi vos épreuves, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute de votre projet professionnel. En fonction de vos ambitions, vous pourrez nous rejoindre au sein de notre :

calendrier parcours sup etape 3

Une formation hors Parcoursup : et pourquoi pas ?

 

Les écoles hors Parcoursup ne doivent pas être oubliées ! En effet, pour certaines, la qualité des formations est au rendez-vous. Par exemple, au sein du campus, nous dispensons des titres de niveau I reconnus par l’État à l’issue de nos parcours de formation.

Le titre RNCP certifie le caractère professionnalisant des enseignements dispensés et ne peut être délivré que si l’école répond à d’autres critères discriminants. Par exemple : le taux d’employabilité à la sortie ou encore le niveau de salaire.

Enfin, gardez en tête que nos formations sont accessibles en alternance dès la 3ème année d’études ! Vous n’aurez donc même pas terminé votre Bachelor que vous pourrez déjà expérimenter la vie en entreprise et avoir un salaire mensuel.

On vous laisse méditer, et en attendant, on reste disponible !