Business Development

LOGO_PARIS_YNOV_CAMPUS BLANC

Business Development

 

Le Business Development à quoi ça correspond, quelle formation suivre, sur quels métiers ça peut déboucher ? Autant de questions que de beaucoup d’étudiants se posent. Zoom sur cette composante essentielle du marketing digital.

communication digitale et marketing

Formation en Business Development

 

Growth hacking, stratégie de développement commercial, ventes complexes, suivi de projet ou encore management des forces de vente sont autant de composante du Business Development. Prospecter de nouveaux clients et intégrer de nouveaux marchés font également partie de cette fonction aujourd’hui stratégique pour les entreprises.

Vous l’aurez compris, le développement d’affaires consiste à optimiser les performances et la rentabilité d’une entreprise en développant différents types de stratégie. En suivant une formation en business development, vous développerez tout un panel de compétences vous permettant de mener des analyses de marché qui aboutiront à des recommandations stratégiques à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse d’outils, de leviers de croissance, d’axes de prospection, de marchés à exploiter, vous serez capable de prendre en main des projets à moyen et long terme.

Spécialisation Business Development

 

Au sein de notre Bachelor Marketing et communication, vous avez la possibilité de suivre notre spécialisation Business Development lors de votre troisième année. Elle s’effectue en alternance, et vous permet ainsi d’expérimenter la réalité de la vie en entreprise. Conjointement à ces enseignements de spécialisation, vous suivrez des cours de tronc commun :

  • Gestion de projet numérique
  • Environnement des entreprises digitales
  • Techniques de vente et prospection commerciale
  • Pilotage des ventes
  • Projets divers
    • YDAYS
    • Challenge 48H

Le métier de responsable de développement

 

À la frontière du commercial et des métiers du marketing, le responsable de développement, ou business developer, est particulièrement prisé par les recruteurs. C’est notamment le cas au sein des petites structures et des startups, qui convoitent ce type de poste pour aller chercher de nouveaux clients qualifiés. Il n’est pas un commercial à proprement parler. Ses missions sont davantage stratégiques, il va chercher des opportunités afin d’influer directement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le responsable de développement fait preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’anticipation, et est régulièrement force de proposition. Toujours à l’affût des innovations sur le marché au sein duquel il exerce, il maîtrise toutes les facettes de son métier et son environnement professionnel. Son salaire peut aller de 40 000€ à 60 000€ après seulement quelques années de carrière. Quant à ses perspectives d’évolution : directeur commercial ou responsable du développement sont envisageables après 5 années d’exercice.

formation communication digitale
bachelor communication digitale

Les Mastères marketing et communication

 

Afin de perfectionner vos connaissances du secteur et de la pratique du métier, vous pouvez intégrer, au sein de notre école de marketing et de communication, l’un de nos 7 Mastères en marketing et communication :

Business

Marketing

Communication

Ils s’effectuent tous en alternance, et sont tous des titres RNCP de niveau 1 reconnus par l’État.

Si vous souhaitez suivre les actualités business pour rester au fait des tendances et découvrir de nouveaux outils ou lire des études de cas, il existe plusieurs médias référents.

  • Maddyness :  Maddyness est le magazine de référence des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
  • Forbes : actualités business pour les entrepreneurs et les décisionnaires
  • L’usine digitale : média de la transformation numérique qui décrypte ce que font les acteurs du numérique, pure players ou pas, et analyse leurs marchés, leur état de santé, leurs originalités.