logo Ynov Paris
/ Ecole du Bachelor au Mastère à Paris

Ecole
Audiovisuel
post-bac

Faire une école d’audiovisuel vous mènera dans le secteur passionnant des métiers de l’image, du son et de la production. Mais vers quel type de formation s’orienter afin de trouver des enseignements en cohérence avec votre projet professionnel ?

BTS AUDIOVISUEL : CONTENU DE LA FORMATION

 

Le BTS Audiovisuel est une formation courte, qui s’effectue sur deux ans. Elle mêle des enseignements techniques et théoriques, et intègre une période en entreprise de 8 à 12 semaines. À l’issue du BTS, vous obtiendrez un niveau bac +2.

Au programme du Brevet de Technicien Supérieur en audiovisuel, on retrouve :

  • Français
  • Culture générale et artistique
  • Langue vivante étrangère
  • Littérature et art
  • Économie et gestion
  • Sciences physiques : électricité, électronique, optique, lumière, acoustique…
  • Technique de mise en œuvre
  • Histoire du cinéma
  • Analyse filmique
  • Environnement juridique
  • Droit de l’audiovisuel
  • Technologie des équipements

INTÉGRER UN BTS AUDIOVISUEL

 

L’inscription au sein d’un BTS Audiovisuel est accessible aux bacheliers, majoritairement par l’intermédiaire de la plateforme parcoursup (ou par l’envoi d’un dossier de candidature selon l’établissement auquel vous postulez). Elle est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique. Selon l’option choisie (montage, son, post-production, …), certains profils sont privilégiés, notamment ceux avec une aisance en mathématiques et en physique.

BTS AUDIOVISUEL OU BACHELOR AUDIOVISUEL ?

 

Beaucoup de lycéens s’interrogent sur les différences entre le BTS Audiovisuel et un Bachelor Audiovisuel. Ce qui les oppose principalement, c’est la proportionnalité entre les enseignements théoriques et pratiques. En effet, le BTS Audiovisuel se base essentiellement sur des cours théoriques (agrémentés de pratique tout de même), alors que le Bachelor Audiovisuel Ynov Paris se base sur une pédagogie par projets, centrée sur la pratique.

Sur trois années d’études, le Bachelor Audiovisuel au sein de notre campus vise une insertion rapide sur le marché de l’emploi. De fait, les enseignements sont professionnalisants, dispensés auprès d’effectifs réduits, afin de favoriser l’intégration des pratiques par les étudiants. Un Bachelor est donc une voie propice pour vous confronter, dès vos années d’études, à la réalité du monde de l’entreprise.

INTÉGRER UN BACHELOR AUDIOVISUEL YNOV PARIS

 

Les métiers de l’audiovisuel représentent aujourd’hui un univers très large : cinéma, télévision, mais aussi réseaux sociaux, publicité en ligne, mobile, etc. Les supports se sont multipliés, et le digital a pris une part considérable dans les métiers de l’image. Ce changement constitutif du nouveau paysage audiovisuel, nous l’avons compris et incorporé dans nos enseignements. C’est pourquoi les enseignements de notre Bachelor Audiovisuel vous permettent de comprendre les attentes des entreprises.

Montage, nouvelles écritures, scénarisation, technique du son et de montage sont autant d’éléments qui composent les cours dispensés par nos intervenants. Intervenants professionnels, experts de leur domaine, et qui régissent leurs modules de cours en fonction des attentes réelles des entreprises. Ainsi, nos étudiants savent répondre aux besoins du marché, que ce soit sur le plan théorique ou pratique.

Évidemment, nous agrémentons ces trois années d’études de projets et de mise en pratique. Par exemple, vous aurez l’opportunité de :

  • Travailler avec des étudiants d’autres filières pour apprendre à mutualiser les compétences,
  • Répondre à des briefs d’annonceurs réels,
  • Donner vie à une idée de projet professionnel en recrutant des étudiants d’autres filières.

APRES UN BACHELOR AUDIOVISUEL : EMPLOI OU SPÉCIALISATION

 

Le Bachelor Audiovisuel Ynov Paris a été pensé pour vous permettre d’intégrer directement le marché du travail. Vous pourrez donc faire le choix de vous lancer rapidement dans l’exercice du métier. Évidemment, après un bac +3, les salaires et les responsabilités sont moindres qu’avec un bac +5. À vous de voir quelle orientation vous souhaitez donner à votre carrière.

En effet, avec une spécialisation vers l’un de nos Mastères, inscrits au RNCP et donc reconnus par l’État et le Ministère du travail, vous pourrez prétendre à un salaire plus élevé et plus de responsabilités. Ces deux années de formation supplémentaires vous permettront d’acquérir des compétences techniques poussées, agrémentées d’une mise en pratique intensive, notamment par le truchement de l’alternance.

Spécialisation audiovisuelle : le Mastère Effets Spéciaux VFX

 

Qu’il s’agisse des séries animées ou longs métrages en 3D jusqu’aux jeux vidéo AAA en passant par les documentaires et les super productions hollywoodiennes, toutes les productions audiovisuelles font appel aujourd’hui aux effets spéciaux, aussi appelés VFX pour Visual Effects.

Le Mastère Effets Spéciaux VFX proposé par Ynov Paris est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo et de cinéma du monde entier. Il propose un programme complet destiné aux diplômés qui souhaitent aller plus loin.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

Questions fréquentes
No Accordion Items Found
No Accordion Items Found
ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris