Vous vous demandez quelles sont les différences entre le Bachelor et la Licence, deux diplômes de niveau bac +3 et accessibles post-bac ? Si l’un est un diplôme universitaire, davantage orienté vers la théorique, l’autre est un diplôme professionnalisant, qui s’adresse à celles et ceux qui veulent intégrer le marché du travail ou se spécialiser. On fait le point : Bachelor ou Licence, quelle formation choisir ?
« Un enseignement concret, un suivi personnalisé, la proximité avec les entreprises et une bonne dose d’international ». C’est de cette manière que Le Monde définit le Bachelor, dans son article Le bachelor, trublion de l’enseignement supérieur.
Un Bachelor est une formation qui se déroule sur 3 années, et qui est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Les enseignements d’un Bachelor ont l’avantage d’être orientés vers l’acquisition de compétences pratiques. Reconnu par le monde de l’entreprise, ce diplôme est souvent un sésame pour les étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le marché de l’emploi.
Au sein d’un Bachelor, les étudiants sont amenés à développer des compétences opérationnelles par l’intermédiaire de cas pratiques, d’ateliers, de projets individuels ou en groupe. De plus, les enseignements sont globalement plus spécialisés, et ouvrent la voie vers une poursuite d’études, elle aussi, spécialisée. L’avantage certain de faire un Bachelor est l’opportunité de se forger une expérience professionnelle pendant ses études, notamment grâce aux stages et aux périodes en alternance.
Diplôme universitaire, la Licence est elle aussi une formation accessible post-bac. Elle se réalise en 3 ans, et correspond, à l’instar du Bachelor, au premier cycle de l’enseignement supérieur permettant de valider 180 crédits ECTS. Concernant le programme de la Licence, il se compose de cours magistraux en amphithéâtre, de séminaires, ainsi que de cours et de travaux pratiques. Selon la filière, il est possible de réaliser un stage lors de votre dernière année de Licence.
S’orienter vers une Licence débouchera davantage vers une orientation académique, à l’inverse de la spécialisation offerte par un Bachelor. Plus générale, ce type de formation s’accompagne également, le plus souvent, de plus grands effectifs et donc d’un suivi professionnel moindre. Les étudiants en Licence peuvent aussi s’orienter vers des diplômes de niveau bac +5, à l’université ou au sein d’une école spécialisée.
Vous êtes en pleine phase d’orientation et vous recherchez une formation de niveau bac +3 qui correspond à votre projet professionnel ? Si vous êtes intéressé par les métiers du numérique et tout l’environnement du digital, nous vous préparons à travers 5 Bachelors, tous ancrés dans un marché dynamique et plein d’opportunités, à des métiers d’avenir :
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ensemble de nos formations a été conçu dans une logique de learning by doing. Autrement dit, chaque étudiant est partie prenante de son programme. Il y participe activement, soit par la réalisation de projet, soit en échangeant avec les intervenants, soit grâce à des périodes en entreprise.
Afin de garantir une forte professionnalisation de nos modules de formation, tous nos intervenants sont des professionnels aguerris, spécialistes de leur domaine et de la matière qu’ils enseignent. Ainsi, nos étudiants sont constamment dans un environnement proche de celui du monde du travail, propice au développement d’une posture professionnelle.
Avec 70% à 80% d’enseignements dédiés à la pratique, ces 3 années de Bachelor vous permettent de développer un solide socle de compétences opérationnelles, que vous pouvez concrètement valoriser auprès des recruteurs. De plus, chacun de nos diplômes bac +3 ouvre la voie vers une spécialisation en Mastère afin d’obtenir un bac +5 reconnu par l’État et de développer une forte expertise sectorielle.
Une fois diplômé d’un Bachelor ou d’une Licence, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. L’avantage d’un niveau bac +5, c’est de vous spécialiser au sein d’un domaine en tension afin de rendre votre profil attractif aux yeux des recruteurs.
C’est de cette façon que nous avons conçu nos Mastères en alternance. Pensé autour de Majeures et d’Électives, chaque Mastère dispense des enseignements techniques et complexes, essentiels à votre employabilité, et vous laisse la possibilité de personnaliser une partie de votre parcours. Ainsi, vous pouvez soit décider de vous spécialiser davantage sur des thématiques propres à votre domaine de formation, soit développer une double compétence. Tout dépendra de votre projet professionnel.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles