Artiste 3D : le métier

artiste 3D

Parmi les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo, celui d’Artiste 3D occupe une place particulière. En effet, il recoupe le plus souvent plusieurs compétences propres à d’autres spécialités métiers. Un Artiste 3D peut donc autant être Infographiste 3D, Matte painter ou Concept artist.

Les missions de l’Artiste 3D

 

Avec la multitude des compétences que sollicite le métier d’Artiste 3D, il peut par exemple être amené à concevoir et créer des illustrations en 2D ou en 3D pour un projet de jeu vidéo ou d’animation 3D.

Il va s’attarder sur tous les détails : texturing, rigging, lumière, etc. Il est au cœur du processus de création et va, en fonction de la structure pour laquelle il travaille, collaborer avec des experts métiers comme le :

Il peut aussi exercer en freelance et travailler pour des grands studios ou des studios indépendants. Pour cela, mieux vaut être polyvalent et pouvoir s’adapter à différents environnements de travail et jongler entre les projets.

Les compétences de l’Artiste 3D

 

C’est un métier qui requiert avant tout de la passion pour le monde des jeux vidéo et de l’animation 3D. Il faut donc avoir un intérêt prononcé pour l’univers vidéo-ludique et être curieux quant à ses nouveautés.

Le métier demande aussi de l’organisation et de la rigueur pour avancer efficacement sur plusieurs projets, ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe. En effet, en freelance ou en salarié, l’Artiste 3D est constamment amené à collaborer avec d’autres professionnels.

Mieux vaut avoir un grand sens artistique et être très créatif, que ce soit pour inventer des personnages, des univers, des décors, que pour trouver idées originales qui satisferont le public.

Comment se former au métier ?

 

L’école d’animation 3D et jeux vidéo Paris Ynov Campus forme les professionnels du secteur avec deux cycles de formation :

Les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année, ces domaines sont très pointus.

Pour cette raison, notre école dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu les enseignements dans le cadre d’une insertion rapide dans le monde du travail.