logo Ynov Paris
/ Ecole du Bachelor au Mastère à Paris

Ecole
3D
post-bac

Qu’est-ce qu’une animation image par image ? Il s’agit d’une technique utilisée pour donner du mouvement à des images immobiles. On l’appelle aussi animation en volume ou stop motion. On retrouve la technique de l’animation image par image dans des projets audiovisuels ou d’animation 3D. Son origine remonte au début du XXe siècle, avec les Allumettes animées d’Émile Cohl, un court métrage de 1908.

ANIMATION IMAGE PAR IMAGE : EN QUOI ÇA CONSISTE ?

 

Il s’agit de donner du mouvement à des objets inanimés, en prenant une série de photos, où le sujet va être légèrement déplacé après chaque prise, pour ensuite assembler l’ensemble dans un produit animé. Cela peut être le déplacement d’un personnage, voire une scène d’action entière ! On retrouve la technique de l’animation image par image dans des films d’animation 3D ou des publicités, qui peuvent prendre différentes formes.

Le stop motion est une technique qui demande du temps et de l’investissement. En effet, on compte en général une centaine d’images fixes pour réaliser une scène de seulement 40 à 60 secondes. La difficulté du stop motion est de créer un film en mouvement dynamique, et non un simple assemblage de photos mises les unes à la suite des autres, sans rythme. Certains projets en stop motion relèvent cependant d’une rare créativité !

MIEUX COMPRENDRE L’ANIMATION IMAGE PAR IMAGE

Grâce à l’animation image par image, plusieurs courts et longs métrages ont pu être réalisés, dont certains sont devenus culte. C’est en 1929 que le premier film réalisé uniquement en stop motion voit le jour. Il s’agit d’une adaptation de l’œuvre littéraire le Roman de Renart. Plus tard, le célèbre King Kong sera lui aussi animé grâce à la technique de l’animation en volume, ainsi que les mouvements des dinosaures du film King Kong de O’Brien.

Techniquement, les personnages ou les objets sont animés à raison de 24 images par secondes. Cela permet ainsi de créer la notion de mouvement. Pour ce faire, il faut, en amont, capturer l’ensemble des positions que l’on veut donner au personnage, afin de pouvoir l’animer et le plonger au cœur de l’action. Ainsi, les spectateurs pourront voir la gestuelle des personnages, leur façon de se déplacer, voire une course ou un combat.

Il faut avoir à l’esprit que l’animation image par image répond à certaines contraintes. D’un point de vue logistique, il faut s’équiper d’un matériel qui peut être fixé, car les plans photos doivent être pris de façon immobile pour assurer la qualité de l’animation lors de la phase de post-production. Il faut également tenir compte de plusieurs facteurs, tant pour les modèles que le décor : éclairage, second plan, environnement, etc. Tout doit rester cohérent, et ne peut pas changer d’une photo à l’autre !

COMMENT RÉALISER UNE ANIMATION IMAGE PAR IMAGE ?

Vous voulez vous essayer au stop motion, à la maison ou pour un projet ? Même si vous ne disposez pas d’un matériel professionnel, à l’instar des studios d’animation ou des agences de communication, il reste néanmoins possible de vous lancer.

L’équipement

On l’a évoqué, il faut disposer d’un matériel qui peut être fixé : appareil photo, smartphone, caméra. Le principe d’immobilité est très important si vous voulez faire un projet de qualité. Attention à la luminosité de vos scènes, notamment si vous tournez en extérieur. En effet, la lumière naturelle peut s’amoindrir au fur et à mesure de la journée (logique), mais si vous prenez des photos pendant plusieurs heures, pour une même scène, l’éclairage entre la première et la dernière photo pourrait ne pas être le même. Pensez-y ! Faites également attention à votre position pour éviter de faire apparaître une ombre mal venue, ou un reflet qui pourrait se glisser sur une photo.

La création

Évidemment, tout projet audiovisuel, animé ou non, en stop motion ou non, se base sur un scénario. Il est indispensable de savoir quelle histoire vous allez raconter, et quelle va être la finalité de votre projet. Alors avant de vous lancer, prenez le temps de construire quelque chose qui a du sens. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un storyboard, qui peut vous guider dans la prise de vue et la réalisation de vos scènes. De plus, il sera un bon atout dans votre portfolio et contribuera à professionnaliser votre création.

La patience

S’il est bien une qualité requise pour faire de l’animation image par image, c’est bien la patience ! Mieux vaut prendre de nombreuses photos et ensuite s’atteler à un gros travail de tri par la suite pour être sûr de pouvoir réaliser les plans que l’on souhaitait au départ. Étant donné que la cadence idéale est de 24 images par seconde, cela demande un réel travail de quantité et de qualité des photos.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

10 juin 2023

Questions fréquentes
No Accordion Items Found
No Accordion Items Found
ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris