Animation 3D

animation 3D

Qu’est-ce qu’un film d’animation 3D ?

 

Pour bien comprendre ce qu’est l’animation 3D, il faut savoir ce qu’est un film d’animation. Logique ! Plusieurs techniques permettent d’animer des images, des objets voire même des matières. Le cinéma d’animation est un cinéma aussi appelé image par image. Tout simplement puisqu’un film 3D se matérialise par l’agglomération d’une multitude d’images fixes ensuite transformées en animations.

Dessin animé, film d’animation, c’est la même chose ?  Même si on a tendance à les regrouper sous une même typologie de projet, le dessin animé reste avant tout une technique d’animation. On va alors dessiner chacune des images utilisées. Par exemple, le film Klaus de Netflix, a été réalisé à partir de dessins 2D, ensuite digitalisés en 3D.

Quant au terme de film 3D, il s’agit d’un film réalisé à partir d’images de synthèse. Lorsque vous allez au cinéma avec des lunettes 3D et que vous voyez des images en relief, du type Avatar, il s’agit d’un film 3D. Mais on emploie également cette terminologie pour désigner des films animés en 3D. On englobe donc, sous le nom de film 3D, autant Némo, Toy Story qu’Avengers. Tous utilisent des images qui ont été entièrement dessinées ou inventées via des logiciels, puis synthétisées et assemblées.

dessin film animation 3D
©paris ynov campus
dessin film animation 3D 2

Les logiciels d’animation 3D

 

Pour donner vie aux dessins et aux modèles 3D qui sont dessinés et conceptualisés, il est nécessaire de passer par des outils spécialisés dans l’animation 3D. Complexes à prendre en main, ils demandent une certaine technique pour transformer des idées en résultats professionnels. En effet, entre les différentes prises de vue ou encore les spécificités propres aux moteurs de jeu et aux outils de rendu, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Cependant, avec une formation au sein d’une école d’animation 3D, vous aurez les compétences nécessaires pour maîtriser la vidéo 3D, le game design ainsi que le modelage 3D. Parmi les logiciels d’animation 3D les plus utilisés dans le milieu :

  • 3ds Max
  • Blender
  • Maya
  • Houdini
  • Motionbuilder
logiciel animation 3D

Dessin en 3D

 

Connaissez-vous les différences entre un dessin en 2D et un dessin en 3D ? Ce qui les différencie, c’est simplement la profondeur de l’image qui va dessiner. Sur un dessin en 2D, on n’aura pas la dimension de volume, qui apparaît sur un dessin en 3D.

En dessinant en 3D, il est plus facile d’apporter davantage de réalisme à sa réalisation. En effet, la 3D permet d’accentuer les détails du dessin, de tromper l’œil et aussi de retranscrire reliefs et distances. C’est une compétence très importante pour les étudiants qui veulent s’orienter vers les métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Avant d’utiliser des logiciels, beaucoup de professionnels dessinent leurs personnages, leurs scènes, les décors, en bref : tout l’environnement du projet.

cours dessin animation 3D
klaus netflix dessin 1

Comment se former à l’animation 3D ?

 

L’idéal est évidemment de se former en passant par une école d’animation 3D. Chez Paris Ynov Campus, nous avons pensé un parcours d’apprentissage en 5 ans, découpé en 2 cycles :

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel tout au long des vos années d’études. Le secteur étant très dynamique, il existe beaucoup d’opportunités pour les jeunes diplômés qui veulent se former aux métiers de l’animation 3D. Alors quelle que soit la spécialisation métier qui vous intéresse, vous développerez les compétences nécessaires pour pouvoir l’exercer.

Retrouvez cette infographie sur le secteur des jeux vidéo réalisée par le Ministère de la Culture.

Infographie-Jeux-Video_3d-ynov-ministere-culture