fbpx

Réussir son alternance tout en étant confiné

alternance confinement

Alors que le déconfinement a commencé depuis quelques jours, beaucoup d’entre vous restent confinés car les entreprises privilégient le télé-travail. Mais comment réussir votre alternance dans ce contexte particulier, et mener de front vie en entreprise et cours en ligne ?

Faire le bon arbitrage entre cours et travail en entreprise

Il est important de ne pas tout mélanger, car à la maison on a vite fait de mener tous les projets en même temps et de s’emmêler les pinceaux. Alors privilégiez une organisation propre au confinement, qui vous assurera un équilibre entre vos cours en ligne, vos missions en entreprise et votre temps libre. Autant dire qu’il va falloir faire preuve d’autodiscipline !

Pour cela, vous pouvez tout simplement scinder vos journées en conservant le rythme que vous aviez avant le confinement. Deux jours dédiés à vos cours, trois jours dédiés à vos tâches en entreprise. Conservez également vos horaires habituels, afin de vous réserver un temps de révision et un autre pour les loisirs.

Dans la mesure du possible, vous pouvez également séparer vos espaces de travail afin de bien délimiter le tout.

Communiquez avec votre tuteur

Le rôle de votre tuteur en entreprise ne s’arrête pas avec le confinement. En effet, avec le travail à distance, il continue tout de même à vous tutorer et à répondre à vos différentes interrogations, et à vous accompagner dans vos missions.

Avec le télé-travail, il est d’autant plus important de garder un lien régulier avec votre tuteur, afin de ne pas avancer seul et de vous orienter dans vos tâches. N’hésitez pas à mettre en place des points hebdomadaires, pas trop longs, pour faire un état de lieu de vos avancées et de vos projets à venir. Trente minutes suffisent amplement !

De plus, les coachs carrière et le pôle relation entreprise du campus restent à votre entière écoute pendant tout le confinement. Ils représentent une aide précieuse et pourront eux aussi vous guider lorsque vous en aurez besoin.

Optimisez votre temps pour avancer sur vos projets

Avec l’alternance, il est important de ne pas oublier vos cours et les évaluations qui vont juger de l’acquisition de vos compétences. Vous avez accumulé un peu de retard dans certains cours avant le confinement ? Profitez-en pour vous mettre à jour, réviser un peu plus certaines matières ou à avancer sur des projets importants.

Toutes les équipes pédagogiques sont disponibles pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à les solliciter. Organisez-vous pour optimiser votre temps afin de mettre à profit tout le temps que vous passez dans les transports dans vos cours. Cela vous fera gagner du temps précieux pour la reprise et vous permettra de consolider vos connaissances, essentielles pour réussir en entreprise.

N’oubliez pas de déconnecter

Avec le télé-travail, on a vite fait de se laisser prendre à travailler plus que de raison. Il est important de vous octroyer des moments de pause et de déconnexion. En effet, séparez bien votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Votre maison étant devenue votre lieu de travail, il est indispensable de bien faire la distinction entre votre temps de travail et votre temps de pause.