CV original : une bonne idée ?

cv original

Face à la densité du marché de l’emploi, les étudiants se posent souvent la question de comment se démarquer pour capter l’attention d’un recruteur. Faire un CV original, est-ce LA bonne idée pour optimiser ses chances de décrocher un entretien ? On vous en dit un peu plus.

Le CV vidéo : un choix risqué ?

 

Si l’on voit quelques audacieux se présenter de façon originale avec un CV vidéo, la pratique reste encore peu répandue. Est-ce une bonne idée pour réussir à capter l’attention d’un recruteur, qui passe en moyenne une dizaine de seconde à lire un CV papier ? Ça peut l’être, mais à certaines conditions !

Un CV vidéo peut être une chose pour, dans un premier temps, démontrer vos compétences techniques. Et oui, si vous maîtrisez le motion design par exemple, ou si vous êtes particulièrement à l’aise sur les logiciels de montage vidéo, c’est le moment de le montrer en y ajoutant une bonne dose de créativité. Assurez-vous que le montage soit vraiment professionnel, car diffuser un CV vidéo avec des erreurs techniques ou des plans qui s’enchaînent mal aura l’effet contraire et dévaluera votre candidature.

Sur la forme, à vous de voir si vous êtes à l’aise devant une caméra. Est-ce que vous vous mettez directement en scène ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur de la création visuelle ? À vous de voir en fonction de vos points forts, et du poste que vous visez évidemment. Dans les métiers de la communication, le CV vidéo peut être un atout, tout comme dans les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo, les métiers du design ou encore les métiers de l’audiovisuel.

Réussir un son CV vidéo

 

Parmi les conseils que l’on peut vous donner pour réussir votre CV vidéo, c’est, dans un premier temps, de soigner votre storytelling. Avant tout, posez-vous la question du public à qui s’adresse votre vidéo : une startup, un cabinet de conseil, une structuré spécialisée, une multinationale ? Le ton et les éléments constitutifs de votre CV ne seront pas les mêmes. Préparez votre discours et structurez votre vidéo : quels sont les éléments à mettre en avant, sous quelle forme, dans quel ordre, etc. Apportez un soin tout particulier à votre introduction, qui doit évoquer très rapidement votre objectif (vous recherchez un stage, une alternance, un CDI ?) et installer votre univers créatif pour capter l’attention du recruteur.

Évidemment, équipez-vous d’un matériel adapté au contenu de votre CV vidéo : smartphone, caméra, et habillez-vous en conséquence. Veillez également à maîtriser votre communication non-verbale (mouvement du corps, langage avec les mains, débit, posture, etc.), qui a une importance capitale dans ce genre d’exercice.

Quel format pour un CV original ?

 

Il existe de multiples façons de créer un CV original, tout dépend de vos compétences et de votre imagination. Celui Daniel Sternlicht est interactif par exemple, et montre clairement son appétence pour l’univers geek, de quoi inspirer nos étudiants en école d’animation 3D et jeux vidéo !

cv geek
cv interactif

On retrouve aussi des CV sur Instagram, où certains profils s’approprient le réseau social pour mettre en avant leur image professionnelle. Particulièrement prisé par les créatifs qui veulent mettre en avant leurs projets esthétiques, Instagram est une façon originale de se démarque auprès d’un recruteur. Idéal pour les étudiants en école de communication et en école de design.

cv instagram

Les limites sont celles de votre créativité, la preuve en images avec ce petit florilège d’idées inspirantes et personnalisées qui savent retenir l’attention d’un recruteur.

cv innocent 2
cv innocent
cv lego
cv lego 2
cv donuts

Gardez cependant bien en tête qu’un CV papier reste la norme, et qu’il faut savoir comment faire un CV structuré pour accompagner vos candidatures, même originales. C’est une façon de ne pas avoir à tout dire dans votre produit original, et d’assurer au recruteur un support avec lequel il est familier pour trouver toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.

Besoin d’aide pour votre CV ?

 

Si vous avez besoin d’aide dans la préparation de vos candidatures, nos coachs carrières et nos équipes pédagogiques sont là pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Cela passe bien évidemment par de l’aide à la création de votre CV, à la rédaction de votre lettre de motivation ou encore au ciblage des entreprises qui correspondent à votre projet professionnel.

Pour les plus indécis, nous vous accompagnons également dans la construction de votre projet professionnel en vous faisant découvrir les métiers de votre filière, les possibilités d’évolution, en vous donnant l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur ou encore en participant à des événements thématiques.

Tout au long de vos études, nous sommes à votre écoute pour que vos années passées chez Paris Ynov Campus soient autant des bons souvenirs sur le plan personnel qu’une formation qui réponde entièrement à vos attentes sur le plan professionnel.

Plus d’articles

Effets spéciaux

Comment trouver une alternance ?

Les différents effets spéciaux au cinéma

Comment devenir game designer ?

Études game designer

Formation game designer