6 questions que vous vous posez sûrement sur le bac

6 questions sur le bac

Le bac approche à grands pas, et les questions commencent à affluer dans tous les sens dans votre esprit ? Alors que le 17 juin sonnera le début d’une semaine intensive d’épreuves, on vous aide à décompresser en répondant à 6 questions sur le bac que vous vous êtes déjà sûrement déjà posées.

Est-il vraiment possible d’avoir 21/20 au bac ?

 

Alors, mythe ou réalité : est-ce qu’il est possible d’avoir plus de 20/20 au bac ? Il s’avère que c’est vrai. Même si c’est très rare, vous pouvez réaliser cette prouesse. Pour cela, il faut faire un sans-faute dans quasiment toutes vos matières, tout en obtenant des points en plus grâce à vos options facultatives. Concernant les options, il n’y a que les points au-dessus de la moyenne qui sont comptabilisés, et ils sont multipliés par deux, sauf s’il s’agit du latin ou du grec auquel cas ils sont multipliés par trois.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Avoir zéro, une note éliminatoire ?

 

Malgré les rumeurs que vous avez pu entendre dans votre lycée, avoir zéro à une épreuve au bac n’est pas éliminatoire. Cependant, avoir un zéro dans votre moyenne générale, quel que soit le coefficient, n’est jamais bon signe pour le résultat final, alors révisez consciencieusement !

Malade le jour du bac, comment faire ?

 

Si vous avez vaincu la grippe tout l’hiver, mais que vous êtes victime d’un gros rhume l’été, en pleine période de bac, ne paniquez pas et soignez-vous. Une session de remplacement est mise en place chaque année et s’adresse à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter lors des épreuves officielles pour cause de maladie, ou d’accident par exemple. Pensez bien, cependant, à faire les démarches pour vous inscrire à cette session exceptionnelle en envoyant notamment toutes les pièces justifiant votre absence au rectorat, comme votre certificat médical.

J’ai oublié ma règle, je peux demander à mon voisin ?

 

Préparez bien votre sac la veille, vérifiez plusieurs fois que vous avez tout le nécessaire pour affronter vos épreuves dans les meilleures conditions, parce qu’il est strictement interdit de communiquer avec votre voisin. Donc si vous passez le bac d’histoire-géo, prévoyez des crayons de couleurs si la géo est en mineur ! Pendant les épreuves, vous ne pouvez parler à personne, et mieux vaut respecter cette consigne car vous pourriez être sanctionné pour fraude.

via GIPHY

Oups, je suis en retard à mon épreuve, qu’est-ce que je dois faire ?

 

Tout dépend de votre excuse, et mieux vaut qu’elle soit en béton. Si la cause de votre retard est due à une grève de transport, un accident, ou toute autre raison exceptionnelle, le chef du centre peut vous autoriser à rejoindre l’examen en cours, jusqu’à une heure après le début de l’épreuve seulement. Cependant, vous n’aurez pas de temps additionnel, vous terminerez votre épreuve à la même heure que vos camarades. Donc prévoyez le coup, partez en avance.

Frauder au bac, c’est passible de prison ?!

 

Et oui, on ne rigole pas avec les épreuves officielles. Évidemment, tout dépend de la gravité de la fraude qui aura été commise. On distingue deux types de sanction : l’une administrative qui peut aller jusqu’à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pendant 5 ans, et une autre sanction, pénale, qui peut aller jusqu’à « un emprisonnement de trois ans et une amende de 9 000 euros ou l’une de ces peines seulement ». Ces dernières sont appliquées en cas de fraude grave, comme par exemple la substitution d’identité ou encore la divulgation d’un sujet.

via GIPHY

Plus d’articles

Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

École de communication digitale

École de marketing digital

Création graphique

École de design graphique

École de graphisme