5 conseils pour réviser son anglais

Nous savons tous à quel point l’anglais est important aujourd’hui et encore plus dans le monde professionnel. Pour assimiler la langue plus facilement, beaucoup choisissent de faire leurs études à l’étranger ou de prendre une année sabbatique dans un pays anglophone. Pour les autres, Paris Ynov Campus vous donne 5 tips qui vous permettront d’améliorer votre anglais.

1. Regardez vos séries en anglais !

 

L’astuce numéro 1 est sûrement la plus connue et certains de vos proches ont dû déjà vous en parler. Il s’agit de regarder vos séries préférées en anglais !

Mais pour éviter de sauter des étapes, il faut y aller progressivement. La première semaine, nous vous conseillons de garder les sous-titres en français. Cela vous permettra d’avoir une compréhension globale des mots que vous entendrez. Ensuite, après une ou deux semaines, vous pourrez passer aux sous-titres en anglais. À partir de là, vous pourrez vous imprégner de l’orthographe des mots, des expressions et des tournures de phrases. Si vous avez un doute sur la compréhension d’un mot n’hésitez pas à mettre sur pause et vérifier sa signification.

Enfin, pour finaliser votre progression, plus de sous-titres ! Vous pouvez revoir des épisodes déjà vu en sous-titrés ou visualiser de nouveaux films ou nouvelles séries sans aucune aide.

2. Lire en anglais

 

Notre deuxième conseil est un peu plus classique, mais tout aussi efficace que le premier.

Lisez un maximum en anglais !

Même si pour les non-littéraires cela peut sembler insurmontable mais aujourd’hui la lecture est beaucoup plus accessible et certaines applications ont poussé l’expérience encore plus loin pour vous aider. L’application Switch Book, par exemple, permet de lire les grands classiques de la littérature dans deux langues simultanément. D’autres applications comme Kobo, vous permet aussi de lire en anglais et d’obtenir en un clic la définition de n’importe quel mot. Au départ, vous pouvez commencer par choisir des textes que vous avez déjà lus dans leur version traduite. Cela vous permettra de suivre le fil de l’histoire et d’utiliser votre connaissance du récit pour vous aider à comprendre certains passages.

3. Parler !

 

Le meilleur moyen pour bien parler anglais est de pratiquer le plus souvent possible.

Il est vrai que lorsqu’on débute dans une langue, on n’est pas forcément à l’aise pour engager une conversation ou s’exprimer en public. Pour prendre confiance, vous pouvez commencer par vous entraîner tranquillement chez vous. Relisez à haute voix des textes et n’hésitez surtout pas à exagérer dans l’intonation et la prononciation. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez vous entraîner à discuter avec vos amis ou vos proches pour plus de pratique.

4. Écrire en anglais

 

Savoir parler l’anglais c’est important mais savoir l’écrire l’est tout aussi.

Même si après toutes ces étapes, vous commencez de mieux en mieux à parler la langue de Shakespeare, ne vous reposez pas sur vos acquis. Tout comme en français, savoir écrire en anglais vous sera aussi d’une aide importante pour la maîtrise globale de la langue.

Pour cela, vous pouvez discuter avec des anglophones sur des forums, sur les réseaux sociaux ou autres applications de rencontre. Vous pouvez aussi tout simplement écrire vos propres textes, vous faire un cv et une lettre de motivation en anglais, une présentation de vous etc.

En cas de difficultés, essayez d’éviter les sites de traduction même s’il est vrai qu’aujourd’hui certains se sont améliorés.

5. Participer à des conversations

 

Après toutes ces étapes vous êtes fin prêt à participer à de vraies conversations.

Actuellement, avec les restrictions sanitaires, il vous sera difficile de voyager ou de rencontrer des personnes dans des bars ou autres soirées mais il vous reste toujours internet. Vous pouvez rejoindre des parties anglophones de streaming ou de chat vocal sur des sites comme Discord ou encore Twitch.

Et une fois les restrictions levées, n’hésitez pas à faire un petit voyage dans un pays anglophone pour une immersion totale.