5 conseils pour réussir le bac

reussir écrits bac

La première épreuve du bac approche à grands pas (une semaine !), mais pas de panique, on vous donne quelques conseils pour réussir vos épreuves écrites. Et si vous voulez d’autres astuces, on vous donne aussi des conseils pour réviser efficacement vos matières.

Le brouillon, c’est essentiel

 

Vos profs vous l’ont sûrement répété mille fois, mais on en remet une couche, juste au cas où : préparez un brouillon ! Dans la précipitation, le stress ou l’excès de confiance, certains passent cette étape cruciale et terminent leur épreuve avec beaucoup trop d’avance, ce qui se répercute malheureusement sur les résultats. Alors prenez le temps de rédiger une partie de votre travail au brouillon, notamment le plan de votre rédaction qui vous servira de fil conducteur tout au long de l’épreuve. Suivre le plan, c’est éviter le hors sujet, car il permet de vous guider et de rester cohérent. Au brouillon, pensez à rédiger votre introduction et votre conclusion. De cette façon, vous aurez à disposition votre plan, votre problématique et sa réponse, ce qui va vous permettre de développer clairement vos idées !

La gestion du temps

 

Finir trop tôt votre épreuve ? Mauvais signe. Voir le temps qui défile et être certain que l’on ne va pas avoir le temps de finir ? Panique assurée. Gérer votre temps est primordial pour rester (à peu près) serein tout au long de votre épreuve. Pour cela, commencez par les parties avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. C’est aussi une façon de vous mettre en confiance pour la suite et de ne pas perdre trop de temps à stresser dès les 5 premières minutes. Si jamais vous êtes bloqué sur une question, revenez-y un peu plus tard, ce n’est pas la peine de perdre du temps. Et si vous êtes sur une épreuve de dissertation, faites une pause de 5 minutes à la moitié de l’épreuve, grignotez quelque chose, buvez un peu d’eau. Cela vous permettra d’avoir un peu de recul et de repartir à fond pour les dernières heures !

Rédigez de façon concise

 

Si vous voulez optimiser vos chances de gagner des points, répondez de façon claire et précise aux questions. Cantonnez-vous à des phrases courtes, efficaces, qui vont directement à l’essentiel. L’idée est d’avoir un raisonnement qui se suit de façon logique pour le correcteur. Évitez les digressions ou les figures de style inutiles. Privilégiez l’efficacité afin ne pas perdre de temps tout en maximisant vos chances auprès d’un examinateur qui sera content d’avoir une réponse formulée simplement et juste (de préférence).

Relisez-vous

 

Vous vous y attendiez sûrement non ? Mais oui, se relire est essentiel ! Si vous avez 10 minutes à la fin de votre épreuve pour vous relire, vous allez pouvoir corriger vos fautes (si si, il y en aura), et l’examinateur sera ravi d’avoir une copie sans faute face à lui. De plus, la relecture c’est aussi le moment de rectifier un contre-sens, une imprécision, une erreur de date, voire un oubli de mot, surtout après avoir mis un peu de correcteur.

Plus d’informations

 

Vous voulez découvrir d’autres informations pratiques sur le bac, des astuces pratiques pour vous aider dans votre orientation, ou connaître de nouveaux outils professionnels ? Soucieux d’apporter aux étudiants toutes les informations dont ils ont besoin pour s’épanouir professionnellement, nous mettons à leur disposition plusieurs dossiers thématiques pour les accompagner tout au long de leur cursus. Vous trouverez de nombreux sujets traités dans l’objectif de servir vos intérêts, qu’il s’agisse de culture sectorielle, d’aide à l’orientation ou encore d’appui pédagogique.

L’orientation est au cœur des préoccupations des étudiants, nous répondons à certaines questions qui vous aideront dans vos recherches. Que faire après le bac, quelle filière vous correspond, comment trouver son orientation post-bac, tant de questionnements auxquels il nous semble important de répondre pour vous accompagner dans vos études supérieures.

Pour accompagner les étudiants tout au long de leur formation, parallèlement aux conseils prodigués par nos équipes pédagogiques, nous mettons à disposition de nos futurs diplômés des astuces pratiques pour faciliter leur recherche d’entreprise pour trouver une alternance, améliorer leur CV ou encore pour réussir sereinement un entretien.

Retrouvez tout ce que vous cherchez ici :

Plus d’articles

Test MBTI : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi faire un contrat d’apprentissage ?

L’employabilité des métiers du numérique

Marketing vocal : qu’est-ce que c’est ?

Jeux vidéo : faire de sa passion un métier ?

Comment gagner en productivité ?

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me