3D, animation & jeux vidéo, les logiciels expliqués et utilisés dans notre campus

Et si nous commencions par le commencement ? Avant de parler des logiciels, nous devrions sûrement nous pencher sur la définition du projet. De quoi s’agit-il? L’animation 3D est une technique d’animation par ordinateur ou par image de synthèse. Elle permet de créer les mouvements de plusieurs éléments numériques, procédé qui est très important dans la production. Cela étant dit, nous pouvons passer à présent à la présentation des logiciels qu’on peut utiliser dans le monde de l’animation 3D.

Quels sont les logiciels existant?

Maya : Ce logiciel est réputé pour la création d’images de synthèse et regroupe les éléments nécessaires en animation pour la conception de films d’animation 3D de A à Z.

De nombreux modules sont disponibles dans cet outil tels que la modélisation, le rigging (il s’agit d’un travail technique permettant d’animer un objet ou un personnage. L’animation permet de créer les mouvements en partant d’un point A à un point B ou de réaliser une capture de mouvement). Maya permet également de créer des effets spéciaux & éclairages (les jeux d’ombres et reflets) pour peaufiner une scène.

Par Eva Fernandes

Ce logiciel ne permet pas la conception de jeux vidéo 3D. Cependant,  il est adapté à la création de film d’animation et reste utile en ce qui concerne la réalisation des modèles 3D et l’animation des jeux vidéo.

 

 

Z Brush : Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D très proche de la sculpture permettant de modéliser des formes organiques telles que les muscles des êtres vivants.

La sculpture d’objets et de personnages est basée sur des formes primitives qui peuvent être modélisées et sculptées comme de la pâte à modeler ou comme de la plastiline.

Par Sylvie Barbosa

En plus de permettre la conception de formes variées, l’application de texture sur les objets est possible. Ce procédé permet de rendre les objets plus proches de la réalité.

 

Adobe Substance 3D painter : Ce logiciel permet de peindre des matériaux directement sur des objets ou éléments de décors en 3 dimensions. Il est couramment utilisé dans les projets de jeux vidéo ou de films en tout genre (que ce soit des films VFX comme Spider-Man ou DC ou des films d’animations comme Nemo mais aussi les Indestructibles).

 

Unreal Engine 4 : Unreal Engine, développé par Epic Games est un moteur de jeu vidéo où la création peut être réalisée en C++ ou en Blueprint (langage visual script adapté à tout public).

Il est principalement utilisé dans la conception de jeux AAA (haute gamme) grâce à ses qualités de rendu réaliste. Il est également adapté au marché de l’architecture et de l’animation.

Par Elsa Lamy

Les outils cités plus haut sont tous complémentaires et font partie du pipeline de production des studios d’animations.

L’enseignement de la filière 3D, Animation & Jeux Vidéo chez Ynov

Notre filière 3D, Animation & Jeux vidéo propose à nos étudiants de découvrir le monde de la création. Ce cursus est élaboré avec des professionnels du secteur et les cours sont basés sur des cas pratiques que nous proposons sous forme de projet, permettant d’instruire nos étudiants sur des outils professionnels et les pratiques professionnelles.

Tous les logiciels ayant été cités dans cet article sont les outils de travail que nos étudiants utilisent et ce, du Bachelor 1 jusqu’au Mastère 2.

Voici une petite vidéo présentation des projets de création de personnages et d’objets des étudiants en 3ème année de Bachelor.

 

Ceci est le résultat obtenu en utilisant les logiciels Z brush, Maya, Substance Painter et Unreal Engine.

Rédigé par Rodney Mehou-Loko