« Pour nous, ce n’est pas qu’une association. C’est comme une famille et nous partageons tous les mêmes valeurs : Fairplay, Entraide et Partage. » – Winson AU

A Paris Ynov Campus, nous avons la chance d’avoir des associations qui contribuent au bien-être, à l’animation et à la vie étudiante de notre école. Parmi les associations, nous avons le Bureau Des Sports. Winson AU, étudiant en Mastère 2 en WebMarketing Manager & Big Data, est membre du BDS depuis sa création en 2018. Nous avons eu l’occasion d’avoir une interview avec lui dans laquelle il nous raconte les origines de l’association et ce qu’elle apporte au sein du campus.

Peux-tu nous en dire plus sur le BDS ? Quel est son rôle ?

Winson : Le BDS est une association destinée à rassembler les étudiants de Paris Ynov Campus autour d’un univers sportif et eSportif. Pour nous, ce n’est pas qu’une association. C’est comme une famille et nous partageons tous les mêmes valeurs : Fairplay, Entraide et Partage.

En 2018, deux grands esprits passionnés par le sport depuis des années, Aurilès EL HADDAD et Lowen COLDEFY, ont décidé de créer le BDS.

Aurilès EL HADDAD a été le premier président de cette association et Lowen COLDEFY en était son vice-président. Leur vision était de divertir les étudiants via le sport et le eSport afin de leur proposer du loisir et de la compétition. Ils ont tout d’abord commencé par le Foot Five, qui fonctionnait bien mais également des évènements eSport au sein du campus pour les étudiants désireux de participer.

Durant cette année, un grand projet a aussi été lancé sous l’impulsion du président et de son vice-président : La Copa Lloret Del Mar.

Une compétition internationale de foot à 7 qui se déroulait en Espagne et qui regroupait des écoles du monde entier. À cette occasion, notre équipe est arrivée en 3ème place.

En 2019, la présidence a été reprise par Lowen COLDEFY et moi-même en tant que vice-président. L’équipe du BDS a voulu accentuer le travail sur le Foot Five tout en proposant des activités au sein du Campus. Du côté de l’eSport, suite à la forte demande et l’engouement des étudiants, l’équipe a mis en place des évènements comme Wii Sports, Just Dance et Fifa.

Pendant la pandémie mondiale, malgré la situation délicate dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés, le BDS a su rester fidèle à ses valeurs. L’équipe a tout mis en œuvre afin de continuer à divertir les étudiants à distance. L’équipe du BDS s’est donc axée sur l’eSport en proposant des tournois comme Valorant, TFT, League of Legend, Counter Strike : Global Offensive… mais également quelques petits jeux comme Among Us et Skribbl.io.

Aujourd’hui et comme déjà communiqué, la présidence a été reprise par moi-même avec Antoine SOLIVELLAS en tant que vice-président.

 

Que représente votre logo ?

W: Notre logo représente notre force et pas seulement. Le courage et la convivialité sont également partie intégrante de notre logo. Il a également été choisi pour son esprit collectif et familial et il rappelle l’esprit et l’engouement du sport américain.

 

Peux-tu nous donner les missions du BDS au sein de l’école ?

W : Notre mission première est de divertir les étudiants à l’aide d’activité sportif et eSportif et leur proposer du loisir et de la compétition.

Le BDS joue aussi un rôle d’ambassadeur auprès de l’école. Elle est présentée lors des journées portes ouvertes ou salons pour promouvoir la vie étudiante au sein du campus.

 

Comment recrutez-vous vos membres ?

W : Nous recrutons nos membres par le biais d’entretiens.

Nous recherchons des étudiants ayant la motivation et la volonté de faire partie du monde associatif et qui partagent aussi nos valeurs.

Souvent nos recrutements se font en début d’année scolaire. Il se peut que parfois nous ayons des étudiants qui nous rejoignent au cours de l’année.

 

Travaillez-vous avec l’administration du campus ? Si oui, qu’avez-vous mis en place ?

W : Depuis cette année, nous travaillons avec l’administration. Nous avons la chance d’avoir deux extraordinaires directeurs qui nous soutiennent dans nos projets. Chaque mois, nous avons un déjeuner avec eux pour discuter de projets viables. Ils nous accordent une confiance totale et nous en sommes très reconnaissants. On travaille en collaboration avec le pôle communication du campus afin de contribuer au bon fonctionnement de tous nos évènements. Lors des journées Portes Ouvertes organisées le samedi par exemple, nous mettons en place des tournois eSport. Les étudiants du campus ainsi que les visiteurs se joignent à nous.

 

Quels sont les évènements que vous avez organisés depuis la reconstitution de l’équipe ?

W : Du côté sportif, le BDS veut se diversifier sur les sports, c’est ainsi que le pôle danse est arrivé cette année. De plus, une collaboration inédite entre le BDS et le BDE a été réalisée pour un évènement commun (samedi 12 mars, d’ailleurs welcome si vous souhaitez participer) : les Ygames. Ce projet est une olympiade « fun » pour les étudiants d’Ynov permettant de renforcer la cohésion d’équipe et de partager un moment convivial.

Du côté de l’eSport, suite à la forte demande des étudiants et le contexte sanitaire qui nécessitait une transition numérique, l’équipe a mis en place des évènements en streaming comme Smash bros, CS GO, Just Dance et Fifa.

Se prépare également le retour d’une compétition mythique d’Ynov: La LoL Ynov Cup. Une compétition de League Of Legends regroupant toutes les écoles Ynov en France.

 

Quels sont vos projets dans le futur ?

W : Nos projets ? C’est une bonne question ! Nous avons la volonté de continuer ce que nous faisons et intensifier le côté sport en essayant d’avoir des créneaux dans des gymnases mais pour ce qui est du reste, je fais confiance à mon vice-président et les membres de l’association. 😊

 

Pour participer au Ygames qui auront lieu samedi 12 mars à partir de 10h30, merci de compléter le formulaire d’inscription. Venez Nombreux !

 

Rédigé par Rodney Mehou-Loko